Autres journaux :


jeudi 6 décembre 2012 à 18:40

Football féminin (Paray-le-Monial)

Faites connaissance avec Gaëlle Puzenat et soutenez les filles de l'USC Paray vendredi à La Samba



 

 

Rencontre avec Gaëlle Puzenat : une passionnée qui sait faire partager sa passion !

 

 

 

En septembre dernier, le club de Paray-le-Monial a créé une équipe de football féminin senior, qui est engagée dans le championnat féminin du district du pays minier.

 

 

 

 

 

 

 

 

Charolais-News : Gaëlle Puzenat, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

 

Gaëlle Puzenat : Je m’appelle Gaëlle, j’ai 27 ans, je travaille dans la messagerie (livraison permis B).
Ma passion avant tout est le foot. J’aime le tennis, la pêche, les animaux, la musique et les bons films paranormaux… Sur le terrain je joue en milieu, soit latéral ou dans l’axe.

 

 

C. N. : Gaëlle, pourquoi et comment es-tu venue à jouer au football et depuis quand ?

 

G. P. : Depuis que je suis toute petite, je joue au foot : à l’école primaire pendant les récréations, après l’école avec les amis… J’ai fait partie du club de Paray, mais arrivée à un certain âge, on n’est plus autorisé à jouer avec les garçons. J’ai continué le foot pour mon plaisir avec les amies, et aussi au collège il y avait un club de foot dans lequel on pouvait jouer avec les garçons.

 

 

C.N. : As-tu déjà joué dans un autre club ? Si oui raconte nous ton passé de footballeuse ?

 

G.P. : Oui avant Paray, j’ai joué sept années avec l’équipe féminine de Ciry-le-Noble.
À Ciry, j’ai toujours joué au milieu, la plupart des matchs, je jouais essentiellement en 10, milieu offensif, et quelques fois milieu latéral droit.
Quand je suis arrivée à Ciry, c’était la première fois que je jouais à 11 sur un grand terrain. Forcément au niveau du marquage et du placement sur le terrain j’étais un peu perdue pour les premiers matchs… Mes coéquipières m’ont dirigée au début jusqu’à que j’arrive à trouver mes marques sur le terrain. Le football, c’est avant tout un sport collectif donc forcément il y a une cohésion, on s’entraide…
À Ciry, on disputait le championnat à 11, la Coupe de Bourgogne et aussi la Coupe de France, les matchs en CDF sont des matchs très durs, on peut tomber sur des équipes qui ont un niveau supérieur…
En Coupe de Bourgogne, pendant deux années de suite, on a rencontré Chatenoy-le-Royal. On avait perdu le premier match. L’année suivante, on avait fait 2 à 2 dans le temps réglementaire. Un match très serré au terme duquel on est allée jusqu’aux tirs aux buts, et malheureusement on a perdu. C’était la première fois que je tirais au but avec la pression de l’enjeu. Malgré la défaite, j’en garde un très bon souvenir.
Sur ces sept années, je n’’ai que des bons souvenirs pour les matchs et l’ambiance de l’équipe.

 

 

 

 

 

 

C. N. : Ta sœur Amandine joue avec toi à Paray. Le football, c’est une histoire de famille ?

 

G. P. : Ma mère a fait du foot en club quand elle était jeune. Elle a même fait une saison à Ciry-le-Noble la saison dernière. Ma sœur fait du foot avec moi à Paray et elle a joué aussi à Ciry. Mon frère aussi. Il n’y a que mon père qui ne pratique pas, mais il nous supporte (rire).
J’ai aussi ma cousine qui joue à Bourbon-Lancy ainsi que mes cousins. Une autre de mes cousines joue en équipe féminine dans le Rhône… Dans la famille, on est football !

 

 

C. N. : Dans cette équipe de football parodienne, quelle est l’ambiance du groupe ?

 

G. P. : Dans l’équipe, il y a une bonne entente et une très bonne ambiance, une équipe très animée et bien vivante. Même les nouvelles qui arrivent en cours de saison sont très bien intégrées…

 

 

C. N. : Pour certains matchs tu es capitaine, quel est ton rôle ?

 

G. P. : On dit que le capitaine est celui qui a le plus d’expérience ! (rire) Le rôle d’une capitaine est de replacer les joueuses, de calmer le jeu si ça s’emballe, de motiver son équipe s’il y a un moment de relâchement et de diriger son équipe. Je suis aussi un lien entre l’entraîneur et les joueuses et je doit donner l’exemple sur le terrain.

 

 

C. N. : Comment juges-tu le championnat féminin du district du pays minier à 7 ?

 

G. P. : Il y a des équipes qui sont à notre portée, d’autres un peu plus fortes, et d’autres encore un peu plus faibles mais qui progressent… C’est un championnat assez partagé !
C’est aussi intéressant de disputer des matchs contre des équipes qui jouent très bien et qui sont en tête du championnat. Cela nous permet de voir notre niveau par rapport au début et jusqu’à aujourd’hui !

 

 

C. N. : À ce jour ton équipe est 5e sur 7 avec 3 victoires dont 2 à domicile, 1 match nul et 3 défaites, comment tu vois la suite de la saison ?

 

G. P. : C’est notre première saison à Paray. Certaines joueuses se connaissent et on déjà joué ensemble auparavant, d’autres pas forcément, il faut un petit temps d’adaptation, au début, pour qu’on apprenne à se connaitre sur le terrain. Quand on se connait mieux sur le terrain, on joue forcément mieux ensemble…
On a une équipe qui a un bon potentiel, je suis assez confiante pour la suite du championnat. Je pense qu’on ne peut que gagner des places au niveau du classement avant la fin de la première phase du championnat.

 

 

C. N. : Quel message voudrais-tu faire passer aux filles qui souhaiteraient faire du foot ?

 

G. P. : Je conseille de venir faire du foot, c’est avant tout un sport collectif, de cohésion, de solidarité et qui crée des liens dans l’équipe.

 

 

C. N. : Vendredi 7 décembre, vous organisez une soirée à la discothèque La Samba à Digoin. Dans quel but ?

 

G. P. : Pour récolter des fonds pour l’équipe féminine dans le but de nous financer des coupe-vent et d’autres équipements pour les filles. On a déjà les survêtements qui ont été financés par le club de Paray.

 

 

 

 

 

C. N. : À trois semaines de la fin de l’année, quel message souhaites tu  adresser à nos lecteurs ?

 

G. P. : Je souhaite aux lectrices et aux lecteurs de Charolais news de passer de très bonnes fêtes de fin d’année…

 

 

C. N. : Gaëlle, ton mot de la fin…

 

G. P. : J’aimerais dire à celles qui sont intéresser pour faire du foot de ne pas hésiter à nous rejoindre à Paray. Même en cours de saison. Et pourquoi pas partir sur un championnat à onze la saison prochaine !

 

 

 

Merci Gaëlle pour ta disponibilité. Nous te souhaitons à toi et à toute l’équipe une bonne saison. Que la soirée que vous organisez soit une réussite financière. A très bientôt sur les pelouses du département…

Allez soutenir les footballeuses Parodiennes : soirée de soutien le vendredi 7 décembre 2012 à la discothèque La Samba à Digoin.

 

 

Propos recueillis par Antoine DARNAND

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer