Autres journaux :


jeudi 15 novembre 2012 à 02:41

Football : convention FCG / ASSE

Une collaboration sportive et marketing axée sur la jeunesse



 

Pour aider les jeunes à passer au Vert…

 

Le Football club de Gueugnon et l’Association sportive de Saint-Étienne avaient déjà des valeurs communes, ils vont désormais tenter d’écrire ensemble une page de leur histoire. Les deux clubs ont en effet signé ce mercredi soir un partenariat qui vise à mettre les compétences et le savoir-faire des Foréziens au service de la formation gueugnonnaise.

L’objectif étant, à moyen terme, d’aider le FCG à se reconstruire et pourquoi pas, à l’avenir, de voir évoluer de jeunes forgerons sous le maillot vert, avec les pros !

 

 

 

 

Gueugnon – Saint-Étienne, les plus fidèles supporters forgerons se souviennent encore de cette affiche. Un huitième de finale de Coupe de France en 1979. À l’aller, le FCG avait écrasé les Verts 3-0 à Jean Laville. Au retour, malgré une défaite 2-0 à Geoffroy Guichard, les Gueugnonnais s’étaient qualifiés, écrivant une nouvelle page de leur histoire en battant le grand Saint-Étienne. Sur le terrain, ces soirs-là, l’Ange Vert, Dominique Rocheteau.

Ce 14 novembre 2012, l’ancien attaquant stéphanois était de retour à Jean Laville. Dans la peau du coordinateur sportif et vice-président du conseil de surveillance du club forézien cette fois. Parce que FCG – ASSE n’est plus seulement une affiche sportive. Les deux clubs se sont en effet engagés ensemble sur le terrain de la formation en signant, aujourd’hui, une convention de partenariat.

 

 

Deux hommes à l’origine de cette 22e convention

 

 

Et ce moment important dans l’histoire du club, le FCG le doit surtout à deux hommes : Gilbert Pithioud, ancien président forgeron, très proche des deux clubs, et Dominique Fédérico, qui travaille sur le sujet depuis un an. L’actuel président délégué du FCG a rencontré à de nombreuses reprises les dirigeants stéphanois. Et sa pugnacité a fini par payer. « Chaque fois qu’il venait au stade Geoffroy Guichard en tant que délégué, il nous parlait de votre club, raconte Roland Romeyer, président de l’ASSE. Avec une certaine tristesse même quand il nous expliquait ces dernières années. Il nous a vraiment convaincu de ce partenariat avec un club qui a une histoire et une infrastructure enviée. »

 

Si cette convention est une première au FCG, l’ASSE n’en est, elle, pas à son coup d’essai. Il s’agit-là, en effet, de la 22e contractée par le club de la Loire avec un club français. Il s’agira en revanche de la seule avec un club bourguignon. Si le FCG s’engage à ne passer aucun autre accord avec un autre club professionnel, Saint-Étienne ne pourra rien conclure avec une autre équipe de la région.

 

 

Échanges, détections et formations

 

 

« Ce partenariat a pour objet la mise en place d’une collaboration sportive et marketing. Elle est axée essentiellement sur les équipes de jeunes, explique le président gueugnonnais, Bernard Canard. Elle repose donc sur le savoir-faire des deux clubs dans le domaine : la formation de Saint-Étienne est reconnue et le FCG bénéficie toujours d’une section sportive d’excellence. »

Concrètement, cela veut dire que le FCG favorisera la signature de ses joueurs à Saint-Étienne, il s’engagera aussi à signaler tous les joueurs détectés, chez les jeunes, susceptibles d’intéresser les Verts. Des échanges et des formations entre les entraîneurs et les éducateurs se mettront également en place, tout comme des journées de détection ou d’entraînement pour les joueurs.

Les supporters peuvent-ils également se mettre à rêver de voir un jour les Verts à Jean Laville ? Pas tout de suite. Avec 7-8 matches de préparation d’avant-saison et vingt-deux conventions, les clubs se bousculent pour accueillir l’ASSE. Mais le président stéphanois ne cache pas, même s’il ne peut rien promettre, que « la proximité, avec la Loire, et la qualité des installations gueugnonnaises seront prises en compte… »

 

 

« Grandir avec Gueugnon ! »

 


« Nous sommes là aujourd’hui pour vous aider dans tous les domaines, même dans le juridique si vous en avez besoin. Ce partenariat doit nous permettre de grandir avec Gueugnon, poursuit Roland Romeyer. Nos conventions ne sont pas figées. Elles s’adaptent en fonction des clubs, mais la communication et le relationnel sont très importants. Nous allons donc travailler entre hommes de paroles. C’est ce qu’il faut pour avancer. C’est dans cet état d’esprit en tout cas que nous travaillons à Saint-Étienne, avec en plus un état d’esprit familial et convivial.

Pour que vous fassiez renaître vos couleurs, il faut faire monter vos jeunes. Le foot, ça commence par la base. C’est d’ailleurs l’objectif de l’ASSE : d’abord de travailler avec nos jeunes, pour ensuite compléter notre effectif avec le travail du superviseur, tout en étant intelligent et avec nos moyens. »

 

Pour mettre en œuvre cette convention, deux éducateurs référents ont été désignés par les clubs : Bernard Martin pour le FCG, Jean-Philippe Primard, ancien joueur pro qui a fait toute sa carrière à « Sainté » et entraîneur de l’équipe réserve depuis 2007, côté stéphanois.

La présente convention court, quant à elle, jusqu’au 31 mai 2013. Huit mois donc, mais elle pourra être renouvelée et modifiée. C’est en tout cas ce que souhaite le président stéphanois : « Je suis heureux d’être ici ce soir, mais j’espère aussi que nous reviendrons souvent parce que ce partenariat, je le vois sur le long terme. »

 

 

 

Delphine CRESSON

 

 

 

 

 

 

Ils ont dit…

 

 

 

Roland Romeyer, président de l’ASSE (à propos du bon début de saison de son équipe) : « Je suis un président heureux, mais je ne m’enflamme pas car dans le football tout peut aller très vite, dans un sens comme dans l’autre. Aujourd’hui, nous avons de bons résultats grâce à l’état d’esprit qui règne dans tout le club : du jardinier au cuisinier, en passant par les administratifs et les sportifs… Tout le monde travaille dans une bonne ambiance et n’hésite pas à mettre la main à la pâte !

Depuis trois ans, nous avons également remis le club sur les rails : l’ASSE est un club sain financièrement, mais il faut toujours se rappeler d’où l’on vient et ne pas dépenser ce que l’on n’a pas.

Notre objectif cette saison, c’est de réaliser un parcours un peu meilleur que la saison dernière. On veut progresser doucement, sans griller les étapes. »

 

 

Bernard Canard, président du FCG : « C’est une soirée émouvante et on ne peut s’empêcher de penser à tout le travail réalisé depuis le 8 avril 2011. Si nous sommes là aujourd’hui, c’est grâce à toutes ces personnes qui se sont mobilisées pour faire repartir le club.

Je suis fier aujourd’hui d’associer par le biais de cette convention deux noms, deux clubs qui ont une histoire. Deux villes connues pour leur équipe de football. Aujourd’hui, nous avons des objectifs bien modestes par rapport à nos amis stéphanois, mais nous voulons faire monter nos deux équipes séniors et nous croyons en ce groupe. Cela passe aussi par la formation : Gueugnon a déjà fait ses preuves dans le domaine et pourra, en plus, désormais compter sur la politique de formation, reconnue, de l’ASSE. »

 

 

Dominique Rocheteau :  « Le FCG est un club important dans le football français. En 2000, même si j’avais porté le maillot parisien dans ma carrière, j’étais pour Gueugnon, pour le petit. On souhaite tous aujourd’hui que le club revienne à son plus haut niveau. Par ce partenariat, on va l’aider à grandir avec des échanges et le partage de nos compétences. Et si un jeune gueugnonnais peut devenir pro un jour, pourquoi pas… »

 

 

Daniel Fonteniaud, président de la Ligue de Bourgogne de football : « C’est un moment très émouvant car le FCG est en train de rebâtir ses fondations. À la ligue, ce qui nous intéresse, c’est de retravailler sur les jeunes pour retrouver une dynamique. Il est essentiel pour cela que les mondes professionnel et amateur travaillent ensemble. Il ne doit pas y avoir de barrières parce qu’ils ont besoin l’un de l’autre. »

 

 

Dominique Lotte : « À Saint-Étienne et à Gueugnon, on sait ce que veut dire se dépasser, le travail bien fait, les valeurs… Les deux villes ont cela en commun. Cette convention entre les deux clubs s’adresse à la jeunesse et, pour l’élu que je suis, c’est quelque chose d’essentiel : le sport, c’est l’école de la citoyenneté. Sachez donc, que vous trouverez ici des élus locaux, départementaux et régionaux pour vous accompagner.

Je fais le vœu que, grâce à ce partenariat, le phénix renait de ses cendres. Parce qu’avant, nous avions, dans le département, Gueugnon, Louhans et Montceau ; aujourd’hui nous n’avons plus que nos yeux pour pleurer ! »

 

 

 

 

 

 

On refait le match de Coupe de 79 entre anciens joueurs…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les deux présidents

 

 

 

 

Plus de deux cents personnes avaient répondu à l’invitation du club : joueurs de tous âges, éducateurs, partenaires, parents…

 

 

 

 

 

 

Éric Boniface et Jean-Philippe Primard, anciens joueurs pros désormais entraîneurs…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fernand Barek a porté les deux maillots, celui de l’ASSE d’abord,

puis du FCG où il est venu se relancer après une grave blessure.

Ce qu’il retient de Sainté ? Un club sérieux avec un esprit sain !

 

 

 

 

 

Le Gueugnonnais Alain Chaussin  n’a passé qu’une seule saison à Saint-Étienne (79-80), mais cette saison « c’est une richesse.

J’ai côtoyé des grands joueurs dans une ambiance exceptionnelle. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un fanion collector

 

 

 

 

 

 

Dominique Fédérico, président délégué du FCG et grand artisan de ce partenariat

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer