8e Marathon du Charolais Bourgogne Sud
C'est ce samedi à Gueugnon et dans le canton !
C’est ce samedi à Gueugnon et dans le canton !
Le 8e Marathon du Charolais Bourgogne du Sud partira du parc du Château d’Aux ce samedi 3 novembre. Quelque 150 marathoniens seront au rendez-vous et traverseront la campagne charolaise. Un parcours verdoyant et vallonné qui donne à cette course toute son originalité.
Depuis ses débuts en 2005, le marathon du Charolais s’est fait un nom dans le paysage des 42,195 km ! Chaque année, ils sont entre cent et deux cents marathoniens à venir à Gueugnon pour découvrir le cadre verdoyant de cette course et le patrimoine alentours. Parce que le marathon du Charollais, c’est avant tout un rendez-vous atypique. Un rendez-vous régional et local, le seul de Saône-et-Loire.
Les sportifs découvrent au fil de leur long et solitaire effort un cadre magnifique, leurs familles, elles, font connaissance avec les produits du terroir avec un éventail des produits locaux présentés au village départ, dans le parc du Château d’Aux. Cette année encore, d’ailleurs, ils seront une vingtaine d’exposants au village gourmand, accompagnés de la confrérie du Pays Charolais.
Des animations auront également lieu tout au long de cette journée qui se soutiendra l’association Tous pour Lilou.
Un début de parcours dans les rues de Gueugnon
Côté parcours, pas de grand changement cette année, à part les cinq premiers kilomètres qui se feront en ville après un départ donné depuis le parc du Château d’Aux en présence de la député, Édith Gueugneau.
Pour le reste, les athlètes réaliseront une seule boucle dans la campagne charolaise qui traversera cinq villages : Chassy, Oudry, Saint-Vincent-Bragny, Clessy et Rigny-sur-Arroux.
Le parcours reste donc très pittoresque, exclusivement sur route et très vallonné, ce qui est assez rare pour ce genre d’épreuve. La difficulté majeure se situe entre le 19e et le 21e km. A partir du 30e km, place à la descente et au plat pour finir.
Le temps limite est fixé à 5 h 30. Les meilleurs devraient courir en un peu plus de 2 h 30 et arriveront donc au Château d’Aux, vers 13 h 30 – 14 h.
Un marathon international ?
Si le nombre de coureurs stagnent depuis plusieurs éditions, les organisateurs ne sont pas peu fiers de voir la formule en équipe fonctionner aussi bien. Cette année, soixante quinze équipes devraient prendre le départ des courses duo et trio. À noter la présence d’une délégation belge d’une cinquantaine de personnes.
Et sur le parcours, ils seront aiguillés et suivis par plus de 250 bénévoles qui prennent un certain plaisir à organiser cette épreuve, bien ancrée dans le paysage du Marathon. La preuve : tous les ans, Gueugnon et ses alentours accueillent de nouveaux participants venus se tester sur un parcours difficile et découvrir la campagne charolaise.
Les courses
Marathon en individuel : l’épreuve est ouverte aux espoirs, seniors et vétérans, masculins ou féminins, et handisports, licenciés ou non, nés en 1992 et avant.
Distance : 42,195 km
Marathon en relais Duo : l’épreuve est ouverte aux juniors, espoirs, seniors et vétérans, masculins ou féminins, et handisports, licenciés ou non, nés en 1994 et avant.
Distances : 21,1 km et 21,1 km.
Marathon en relais Trio : l’épreuve est ouverte aux cadets, juniors, espoirs, seniors et vétérans, masculins ou féminins, et handisports, licenciés ou non, nés en 1996 et avant.
Distances : 10 km, 11,1 km et 21,1 km.
Les cadets ne pourront courir que sur les deux premiers relais.
Une randonnée de 14 km est également au programme cette année. Elle se fait sur inscription (5 €).
Départ 10 h 30, soit une demi-heure avant le départ du marathon.
Après avoir sillonné routes et sentiers pendant environ 8 km, les marcheurs rejoindront la tête du marathon au km 29. À partir de ce point, ils pourront remonter la course sur 6 km et ainsi encourager les participants.
La balade se terminera à La Canillotte (commune de Saint-Vincent-Bragny) où des navettes par bus ramèneront les randonneurs au point de départ.
Le programme
De 7 h 30 à 10 h 45 : retraits des dossards à la salle Henri Forest (secrétariat)
À 10 h 30 : Départ de la marche du Parc du château d’Aux
À 11 h : Départ du 8e Marathon du Charolais Bourgogne Sud du Parc du château d’Aux
À 11 h 15 : à proximité du départ, deuxième passage du Marathon en ville, au 5e km
De 13 h 20 à 16 h 30 : au Parc du château d’Aux, arrivée des Marathoniens et relayeurs duo et trio
À 17 h 30 : au foyer municipal, remise des prix Marathon et vin d’honneur
À 20 h : au foyer municipal, soirée bourguignonne
Tous les renseignements sur le site http://marathoncharolais71.free.fr