Football féminin : le FCF Juvisy à Marcigny
Les photos de la victoire contre Loire Nord Foot
Du beau jeu, des buts,
des sourires et des ambitions !
En stage pour le week-end à Marcigny, l’équipe féminine de Juvisy, vice-championne de France de première division la saison dernière, rencontrait ce samedi après-midi les U15 de Loire Nord FC au stade municipal. Un match qu’elles ont remporté 4-0 devant de nombreux supporters…
Depuis trois ans, Juvisy prend ses quartiers, fin août, dans le Brionnais, à la villa Léonie. Pendant trois jours, le temps d’un mini-stage de préparation, les filles profitent des installations de ce lieu unique, au charme d’antan. Au calme, à la campagne, mais aussi à proximité des installations sportives, pour faire connaissance avec les nouvelles joueuses, créer des liens dans le groupe et préparer au mieux la saison qui s’annonce.
Et cette saison le club de l’Essonne et sa coach, Sandrine Mathivet, originaire de Chalon-sur-Saône, ne manquent pas d’ambition. Après avoir terminé trois fois deuxièmes lors des cinq dernières saisons, l’objectif est clair : ils veulent franchir un cap et terminer sur la première marche. L’entraîneur ne s’en cache pas : « Cette saison, on veut être championne de France et arriver au minimum en quart de finale de la Ligue des Champions ! » Un stade déjà atteint en 2011.
Le titre et un quart de Ligue des Champions ?
Pour y arriver, Juvisy s’est renforcé et a étoffé son effectif avec les arrivées Camille Catala (Saint-Étienne), Julie Soyer (PSG) et Sandrine Dusang (Lyon). De quoi créer une concurrence qui permettra à chaque joueuse d’élever son niveau de jeu.
Et c’est avec ses nouvelles recrues et ses internationales (Gaétane Thiney et Sandrine Soubeyrand notamment étaient de retour), que le club de l’Essonne a foulé la pelouse du stade municipal cet après-midi. Les joueuses ont retrouvé face à elles les jeunes U15 de Loire Nord FC entraînés par Pierre Grisiglione. Elles se sont finalement imposées 4 buts à 0 grâce à des réalisations de Julie Machart et Gaétane Thiney en première période, et de Nelly Guilbert et Kadidiatou Diani en seconde mi-temps.
Un résultat qui satisfait Sandrine Mathivet : « Les filles ont fait preuve de beaucoup de sérieux et de sérénité. Ce match devait surtout nous permettre de nous jauger après des rencontres plutôt faciles. Même lors du match nul contre Guingamp, le contenu ne m’avait pas satisfait. On a l’habitude de jouer contre des U15 de DH, cela nous permet de nous mesurer physiquement. En ce qui concerne le jeu, on a réussi aujourd’hui à être assez mobile autour de la porteuse de balle, on a essayé de créer des intervalles et de donner au maximum le ballon dans de bonnes conditions. Je demande toujours à ce qu’on s’applique et c’est ce qu’elles ont fait aujourd’hui ! »
Une première pour les U15 de Loire Nord Foot
Du côté de son adversaire du jour, malgré la large défaite, le coach roannais ne cachait pas son plaisir : « On a assisté à une très bonne opposition. Pour notre deuxième match de préparation, on a vu un match technique avec de l’engagement physique. Je regrette cependant qu’on n’ait pas réussi à marquer au moins un but sur les belles occasions qu’on s’est procurées en seconde période (NDLR : après un arrêt de la gardienne, le ballon rebondira même deux fois sur la transversale !). Il faut noter aussi que c’était une première pour mes joueurs : ils n’avaient jamais joué contre des filles auparavant. Ils ont été tétanisés lors des vingts premières minutes, ce qui nous vaut le premier but d’ailleurs. Malgré cela, je suis très satisfait de ce qu’ils ont fait. »
De bon augure donc en vue de la saison à venir où l’objectif sera une nouvelle fois de se maintenir : « C’est notre deuxième saison au plus haut niveau régional. La saison dernière, on s’est battu jusqu’à la dernière journée pour le maintien. On sait que ça sera encore une fois difficile avec des centres de formation dans notre groupe. D’ailleurs, on attaquera fort d’entrée de jeu avec un match contre l’OL le 16 septembre. »
Delphine CRESSON
Camille Catala, Amélie Coquet, Gwenaëlle Butel,
Marion Mancion et Sandrine Soubeyrand
Les deux coachs, Sandrine Mathivet et Pierre Grisiglione,
avec la jeune espoir qui a donné le coup d’envoi
Une jeune espoir avec le président de Sud foot 71 (Marcigny), Guy Chizallet
L’ancienne stéphanoise, Camille Catala
Julie Machart, auteur du premier but
Gaëtane Thiney a inscrit le deuxième but de son équipe d’une superbe frappe de loin
Julie Soyer (ex PSG)
Sandrine Soubeyrand, capitaine des Bleues et de Juvisy
L’internationale belge, Janice Cayman
Amélie Coquet
L’internationale U17 Kadidiatou Diani a inscrit le troisième but
quelques minutes après son entrée en jeu
Le quatrième but de Nelly Guilbert
Retrouvez plus tard les photos de l’après-match !