Équivallée Cluny
Concours régional de poulains le 14 août
Les sélections départementales étant achevées, les meilleurs poulains seront présents le 14 août, pour le concours régional des foals Selle français, organisé par l’Association des éleveurs de chevaux de sport de Bourgogne (AECSB).
C’est à Équivallée Cluny, que défileront les poulinières et leur poulain. Les poulains seront répartis en quatre sections selon leur âge et leur sexe : foals mâles âgés, foals mâles jeunes, foals femelles âgées, foals femelles jeunes. La limite au niveau de l’âge étant le 1er mai 2012.
Deux jurys officieront pendant cette journée (un jury pour les foals jeunes, mâles et femelles ; un jury pour les foals âgés, mâles et femelles). Ils seront composés de juge nationaux et régionaux formés pour ces types concours, par le Stud Book de la race Selle Français. Ils jugent chez le poulain sa conformation, sa locomotion. Une note d’impression d’ensemble et une note de chic sont données.
À l’issue de la compétition, les juges éliront le foal suprême 2012 de Bourgogne. En 2011, le foal suprême était Brilloso du feu, né et élevé chez Franck Ancelin, à Bey. Ce poulain, doté d’une locomotion exceptionnelle, a obtenu également les meilleures notes au championnat de France des foals qui se déroulait en octobre 2011 à Saint-Lô, et qui réunissait près de 150 candidats venant de la France entière.
Le concours régional du 14 août sera l’occasion également de sélectionner les meilleurs candidats pour aller représenter la région lors des prochains championnats de France, les 6 et 7 octobre prochains.
Cet événement est un moment, très attendu des éleveurs, qui vont pouvoir mettre en valeur le fruit de leur travail et comparer leur production avec celle des autres.
Cette manifestation est ouverte au public, entrée gratuite, restauration sur place.