Saint-Vallier : Rendez-vous territorial des associations
Depuis 15 jours, le conseil départemental est en tournée promotionnelle sur les bassins de vie du département pour présenter le nouveau service ouvert en septembre 2022, Asso 71.
C’est donc à la salle Mandela de Saint-Vallier ce mardi soir qu’a eu lieu la 5ème étape pour le secteur associatif Creusot-Montceau.
Alain Philibert, le maire de Saint-Vallier et conseiller départemental a accueilli les nombreux présidents d’associations. Il a rappelé quelques chiffres : 11 000 associations sur le département, 100 0000 bénévoles. « Suite à la crise sanitaire, 25 % des associations n’ont pas retrouvé leurs bénévoles et adhérents. Il faut relancer la mécanique d’où l’importance de ce service Asso 71 pour que nos associations revivent dans de bonnes conditions. »
Sophie Clément, 14ème vice-présidente au CD71 en charge de la vie associative, a souligné que les précédentes étapes ont déjà rassemblé plus de 1000 personnes.
Après 3 mois d’ouverture, un premier bilan fait état de 359 demandes traitées pour 197 associations.
Trois objectifs principaux pour ce rendez-vous :
-présenter le service Asso 71
-échanges avec la salle
-moment de convivialité
Les associations du département compte 15 000 salariés. Ce service Asso 71 a été créé pour répondre à une multitude de questions et pour faire face
-l’évolution de la législation
-au renouvellement des bénévoles
-à la reconnaissance des bénévoles
Cette rencontre doit permettre de répondre aux inquiétudes des bénévoles et d’apporter un soutien aux dirigeants associatifs dans leurs recherches, mais aussi de guider et orienter les porteurs de projets.
Asso71, le service aux associations a donc pour mission d’être une porte d’entrée pour toutes les associations loi 1901 de Saône-et-Loire. A ce titre, il accueille, écoute, oriente et accompagne les dirigeants et bénévoles associatifs qui en font la demande.
Fonctionnement du service Asso71 : un service de proximité et une action concertée avec des partenaires
« Grâce à l’ouverture d’une permanence téléphonique 50 heures par semaine et au développement de partenariats sur tous les bassins de vie avec les collectivités locales afin de venir accompagner les associations en proximité, Asso71 est une porte d’entrée pour accueillir, écouter, accompagner et orienter et les associations du département.
Ce nouveau service pourra également mettre en relation les associations qui en ont besoin avec les principaux acteurs de l’accompagnent de la vie associative labellisés par l’Etat, aujourd’hui peu connus ou mal identifiés par les dirigeants associatifs.
Par l’organisation d’ateliers collectifs ou de séances d’information thématiques sur la vie associative par bassin de vie, la mise à disposition de ressources et de compétences, Asso71 va contribuer à une plus grande accessibilité à l’information et à la formation des bénévoles.
Enfin, le Département de Saône-et-Loire va initier et expérimenter un plan d’action stratégique sur le développement du bénévolat, afin de répondre aux attentes exprimées par de nombreuses associations ».
J.L Pradines
Voir l'article : Montceau News