Autres journaux :


lundi 7 septembre 2020 à 13:26

Football (Régional 1)

Sofiane Azerarak: “C’est l’aboutissement d’un projet humain ”



 



 

Arrivé au FC Gueugnon en 2018, Sofiane Azerarak entame sa 3eme saison au sein du club Forgeron. En provenance du CS Sanvignes, le jeune attaquant de 24 ans s’apprête à découvrir le championnat de Régional 1 pour la première fois et ce défi lui plait énormément. Il s’est entretenu pour Montceau News.

 

1) Sofiane, quel est le sentiment à une semaine de découvrir ce championnat de R1 ?

 

“Bonjour. C’est vrai que je suis très heureux de pouvoir évoluer à un tel niveau d’autant plus que plusieurs joueurs du groupe n’ont jamais connu ce niveau et ont évolué à des niveaux bien inférieurs auparavant. Alors c’est toujours plaisant de disputer ce genre de matchs et pouvoir poursuivre la progression. C’est clairement l’aboutissement d’un projet humain, nous avons beaucoup travaillé physiquement depuis 1 mois et j’espère que nous serons prêts dimanche 13 à Garchizy “

 

2) Cela fait trois ans que tu es arrivé au FC Gueugnon, parlez nous du club et du projet des Seniors B ?

 

“Effectivement, je suis arrivé tôt dans le projet alors que Gueugnon repartait en Régional 3. Fabrice Correia avait repris la réserve et j’étais très intéressé par l’entame d’un nouveau défi. Je rejoins Gueugnon avec Oussama Moussa qui était déjà avec moi au CS Sanvignes et en arrivant là-bas, on a trouvé des conditions optimales pour progresser avec les infrastructures et surtout les dirigeants comme le sont Yanis Louatah, Maurice Forest et Carlos Dos Santos.  Je crois que c’est clairement ce dont je recherchais à 22 ans.

 

En R3, on a réalisé une magnifique saison en finissant 1er avec le FC Nevers qui était vraiment fort aussi. Je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée pour Simon Bourgogne, notre jeune gardien disparu dans un accident de la route cet été là après avoir participé à cette aventure. Je pense très souvent à lui. Après, la saison suivante, en R2, on était vraiment dans la continuité avec cet esprit familial qui s’est fortement renforcé avec les arrivées de Soufiane Mahla, Akim Leger et Bader Amrane que je connaissais bien avant qu’ils ne signent. Flo Rizzolo dans les buts et Erkan Sahin devant, cela facilite forcément la bonne entente. Au final, on a le bonheur de pouvoir monter en Régional 1 à l’issue d’une saison tronquée par la crise du COVID-19 mais ca reste une très belle histoire avec deux montées en 2 ans.”

 

3) Comment vois-tu la saison en R1 qui se présente à vous ?

 

“Forcément, on augmente de niveau donc la difficulté aussi, il faudra faire preuve de beaucoup de rigueur et apprendre vite pour justement obtenir des points dans les temps. Il y a des formations qui seront favorites pour la montée en N3 et qui ne seront pas faciles à manoeuvrer. Je pense à Sens, Avallon et même La Charité. Il faudra se maintenir pour pouvoir offrir cette stabilité au club.”

 

4) Parle-nous de l’ambiance du groupe et le coach Fabrice Correia ?

 

“Ahhh : le coach Correia .. Je ne peux rien dire (rire.). Non, plus sérieusement, le coach est quelqu’un de très humain qui arrive à tirer la quintessence de son groupe grâce à son management. Il connaît tous ses joueurs par coeur, peut analyser leurs forces et leurs faiblesses très rapidement et quoi qu’on en dise, arrive à faire progresser tous les joueurs de son groupe. Soufiane (Mahla) le disait il y a pas très longtemps mais c’est une vérité, c’est le meilleur entraîneur avec lequel j’ai pu travailler depuis quelques années.

 

Depuis 3 ans, je prends beaucoup de plaisir à jouer au football car j’apprends davantage, saison après saison et surtout je progresse et c’est cela demeure le plus important pour moi : la progression ! Notre groupe ? Très clairement, c’est un bonheur, il n’y a que des bonnes personnes dans ce groupe, les anciens apportent leur expérience et les jeunes sont à l’écoute et puis en dehors du football, ce sont des amis, des frères donc vraiment les relations ne sont pas descriptibles. Quel plaisir de rentrer sur le terrain avec eux tous les dimanches et de les retrouver la semaine. J’ai envie de dire que le plus important dans ce sport , c’est le groupe !”

Le 15-15 de Sofiane Azerarak

 

1. Le plus drôle ? “ Mamadou Diop c’est quelque chose”

 

2. Le plus râleur ? “ Akim Léger c’est incroyable”

 

3. Le plus dragueur ? “ Arcel Tumba sans hésiter ”

 

4. Le plus physique ? “ Dans les duels, Souley Diallo attention ”

 

5. Le plus bavard ? “ Le Coach Correia, des speechs de 45 mn”

 

6. Le plus gros mangeur ? “Bader Amrane quand même hein”

 

7. Le plus mauvais joueur ? “ Sinan Calli en jeu réduit et moi-aussi je suis mauvais perdant ”

 

8. Le plus rapide ? “ Thomas Doridot la fusée”

 

9. Le plus long sous la douche ? “ Oussama Moussa c’est moi qui le ramène en plus ”

 

10. Le fidèle du FCG ? “ Monsieur le Capitaine, Fabien Soulier ! ”

 

11. Le plus gentil ? “Kerim Akcigoz, j’aime trop ce mec ”

 

12. Le plus chambreur ? “ Soufiane Mahla et tout les joueurs y passent ”

 

13. Ton acolyte du vestiaire ? “ Oussama Moussa c’est trop”

 

14. La touche technique ? “Coach Correia, on peut rien dire ”

 

15. Anecdote du coach ? “On joue contre Cluny je crois, on gagne 2-1 mais sur un des premiers duels, je prend un coup de coude, je suis ouvert à l’arcade, je sors du terrain, le coach me regarde et il me dit “ ouf il faut des points de suture So”, j’ai mis un bandage comme un rugbyman et je fais signe au coach que ca va, il me dit “ t’es sur ? bon bah ok vas-y ” . Le coach est aussi fou que nous (rire..)”

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer