Début de compte à rebours pour le FC Gueugnon…
... qui reçoit le Racing Besançon, le samedi 14 mai 2016 !
Cela commence par la réception du Racing Besançon qui vient de marquer les 4 points nécessaires pour se mettre définitivement à l’abri… Il reste désormais 5 clubs concernés par cette lutte au maintien, Thiers à -3 points, Selongey et Sens à -1 point, Cournon à +1 pt et « mathématiquement » le FC Besançon et Saint Etienne B à +4 points… L’adversaire de ce samedi n’est donc concerné ni par le maintien ni par la montée… Le FCG lui n’a plus le choix et doit prendre les 4 points de la victoire.
Les équipes en présence :
Le Racing BESANCON : club dont le passé ressemble étrangement à celui du FCG, 41 ans de suite en D2, ce qui est le record en la matière. Le club a accédé au CFA2 la saison passée. L’équipe entraînée par l’ex Sochalien Michael Isabey espérait « que le RSB parviendrait à se maintenir de manière plus aboutie que la saison dernière ». C’est désormais chose faite à trois matchs de la fin après la victoire 2-1 contre Thiers et si on y ajoute le 32e de finale de la coupe de France face à Angers l’objectif est largement atteint. L’Est Républicain titrait « Le RC Besançon a fait le métier en battant Thiers ». Après avoir été menés, les bisontins ont su renverser la vapeur à 20 minutes de la fin. Avec 58 pts, le Racing Besançon a désormais assuré son maintien. A l’extérieur l’équipe compte sur ses 3 derniers matchs, un nul à Sens 1-1, une victoire 3-1 contre Cournon et une défaite à Andrezieux 2-0. Le Racing Besançon est désormais 5e au classement et son coach affirmait avant cette dernière rencontre « C’est notre 2e saison à ce niveau et nous cherchons à stabiliser le club. Le championnat de CFA2 est très compliqué mais nous souhaiterions en 2020 évoluer en national ou au moins jouer la montée de CFA en National. » La stabilisation c’est chose faite et le Racing Besançon va pouvoir jouer le FC Gueugnon l’esprit tranquille…
Le FC GUEUGNON a perdu son duel face à la réserve de Dijon dont l’équipe A est assurée de jouer en L1 la saison prochaine. Comme on pouvait s’y attendre la partie s’avérait très difficile. Il paraissait en effet improbable aux yeux de tous que Dijon ne fasse pas tout ce qui était en son pouvoir pour assurer son maintien en CFA2. Et pourtant encore une fois le FCG a manqué l’occasion de ramener des points au vu du nombre de ses occasions notamment en première mi-temps. Ce qui faisait dire au journal le Bien Public « Gueugnon ne méritait pas ça à Dijon. Le score est sévère et ne reflète pas la réalité du match». Mais voila il n’y a que le résultat qui compte …A la fin du match l’entraineur de Dijon confirmait à Philippe Correia que les visiteurs avaient manqué le coche en première mi-temps. La conclusion du Bien Public « En disposant de Gueugnon sur un score flatteur, les hommes de David Linarès ont fait le travail contre un concurrent direct. » Un sauvetage in extrémis face à Moustapha N’Doye du gardien Dijonnais Dilo et un pénalty stoppé attestent bien ce résultat quelque peu injuste et dur à avaler pour les forgerons. A l’aller les forgerons avaient obtenu le nul, il faudrait l’emporter au retour. Avec l’appui de son public, le FCG qui reste sur une bonne dynamique de jeu devra tout tenter samedi.
L’équipe devrait être composée parmi les noms suivants :
Kevin Mokando, Loïc Milan, Kevin Mingoua, Fabien Soulier, David Bidalot, Fabrice Revuelta (cap), Morad Benameur, Donatien Cotinet, Sekou Coumaré, Maxime Lafay, Moustapha N’Doye, Clément Coronas, Franck Revuelta, Jerôme Larteau, Quentin Arnoud, Medhi Zouari (g).
Entraineur : Philippe Correia
L’équipe probable du Racing Besançon:
Caleiras,Feltz-Levieux, El Achak, Pillot (cap), Maire, Nabil Hakkar, Adjakly, Troudart, A. Hakkar, Sy, Girod, Gurtner, Grand, Trousseau, Vinzent, Benkara.
Entraîneur : Michael Isabey
Ils ont dit !
Bernard David, entraîneur de Saint Etienne B après le match nul contre le FCG
« Sur ce que j’ai vu cette année je pense que Gueugnon n’est pas à sa place. Je le dis ce sont 2 équipes qui méritent de rester en CFA2, je l’espère !!!
Philippe CORREIA, entraîneur du FCG à propos des adversaires à affronter :
« Je pense qu’il faut d’abord s’occuper de soi même. Sur les derniers matchs on a vu les progrès sur le collectif, sur le contenu, sur l’envie, sur les individualités et même sur le réalisme. Il nous faut continuer sur cette bonne dynamique. »