Rallye des Gueules Noires 2016…
.. place Malraux ça vrombit dur
« Heureusement qu’il pleut, on sait au moins quels pneus mettre » dit un des équipiers du team Terrier Sport Auto. Bonne ambiance sous leur stand. Eux ils ont engagé une 106 16S. Aux commandes du TEAM, Michel Carrias, un vieux de la vieille, une légende des courses de côtes avec son Opel Kadett GTE. On vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.
Il a mis au volant et à l’accélérateur deux de ses neveux. Un seul concoure aujourd’hui encadré d’une bande de joyeux lurons et luronnes qui sont tout feu-tout flamme malgré la météo.
Un peu plus loin Jean Paul Lecoeur (il est partout cet homme) et Eric Fischer le responsable du parc (depuis la première année il y a 7 ans), comme tous ceux qui sont là sous une pluie battante ils sont arrivés aux aurores.
Ici c’est le stand de la voiture 16 une GT turbo. Et comme à côté on va changer les pneus.
Eric et son équipe ont installé les contrôles horaire, les barrières, le balisage, etc. Ensuite chaque team installe son stand et pose sur le sol la fameuse bâche homologuée.
On se rappelle (les anciens narrent cela aux nouveaux) qu’une année, il y a 4 ou 5 ans, tout le village ou presque à fini dans la bourbince du fait de la tempête, même les clefs de la voiture de course d’un pilote. On a dû aller les chercher au fond de l’eau.
En face se trouve le stand du véhicule 51 une 206 groupe 3. C’est celui de Didier Savey. Le team vient de Hauteville dans l’Ain. Et là aussi on va chausser pour la pluie.
Mais avant d’arriver au stand il faut passer le contrôle horaire à l’entrée. Là une équipe motivée et consciencieuse fait face aux véhicules vrombissants qui arrivent. Il y a de l’humour, mais de la rigueur et une grande concentration chez ces gens passionnées.
10h10 les commissaires arrivent ils ont fait leur tournée d’inspection des mesures de sécurité (barrières, signalétique et signalement, etc.)
Petit à petit le parc se remplit et ça marne dur dans les stands où les bolides arrivent à grands coups d’accélérateurs dont les rugissements ravissent les afficionados qui vont de l’un à l’autre et mitraillent au smartphone toutes ces voitures musclées en diable.
C’est parti les enfants !!! Et en rentrant en ville le badaud croise les bolides au souffle puissant qui viennent de la Saule au parc de contrôle. « Le plus grand garage à ciel ouvert de bourgogne » nous a dit Eric Fischer. En effet 102 véhicules inscrits…
Un beau temps pour un rallye, non ?!?
Gilles Desnoix
Un GSXR aura bien lieu en 2016