Soirée Fight club 71 et Ring montcellien samedi soir à Jean Bouveri ( Voir les 93 photos)
Mickael Lacombe en route pour un championnat d’Europe
Le boxeur montcellien a signé hier soir une dixième victoire en boxe anglaise devant un valeureux adversaire mais limité techniquement. Mickael Lacombe pourrait d’ici la fin de l’année disputer un titre européen. Le public, venu très nombreux à cette soirée, serait aux anges.
La boxe, en pieds-poings ou en anglaise, a un bel avenir à Montceau-les-Mines. On ne déplace pas plus de huit cents personnes au gymnase Jean Bouveri sans un engouement certain pour ces deux disciplines et, de démontrer également, que les fiançailles entre le Fight club 71 et le Ring montcellien ont été un véritable succès.
Dans le combat vedette de la soirée, on attendait beaucoup du retour sur le ring dans la cité minière, en boxe anglaise, de Mickael Lacombe, lui qui, justement jongle allègrement avec les pieds-poings et le noble art. Huit jours après son dernier combat à Lons-le-Saunier et un succès à la clé, le boxeur local remontait entre les cordes pour un combat en six rounds chez les welters devant Kamal Ibrahmen (AGM boxe Vesoul). Il n’y eut aucun suspense tant la différence de niveau, technique et physique, fut flagrante. Ibrahmen fit illusion les premières secondes du match en balançant de larges crochets. Avec un style peu académique, tête baissée et des coups qui partaient au moins du Mont Saint-Vincent et de retomber dans le plan d’eau du Plessis, il offrait une cible parfaite à Lacombe, qui solide sur ses appuis, le touchait d’abord au foie puis à la face obligeant l’arbitre à le compter 8’ à chaque fois.
Seule inquiétude pour le Montcellien, son arcade gauche déjà touchée il y huit jours, se mettait à saigner au cours de la deuxième reprise. Malgré une petite baisse de régime au troisième round, que reconnaissait Michael Lacombe après coup, ce dernier enchaînait les coups, en bas en haut, avec l’espoir de conclure. Et c’est sans doute sur ce point qu’il devra, à l’avenir, davantage maîtriser ce genre de situation. Le haut niveau ne pardonne pas, alors mieux vaut savoir abréger un combat et éviter ainsi de s’exposer inutilement. A méditer. Cela n’enlève rien à son succès logique aux points à l’issue des six rounds (60 – 51 et 60 – 52 pour les deux juges) si ce n’est que dans l’ultime reprise, l’arbitre aurait dû arrêter le combat. « C’était une boucherie » en convenait Lacombe. Il signait ainsi sa dixième victoire en quinze combats chez les professionnels et reste invaincu depuis 2014.
Désormais, Mickael Lacombe va se consacrer entièrement à la boxe anglaise. « J’attends des propositions avec peut-être la concrétisation d’un championnat d’Europe d’ici la fin de l’année ». A Montceau-les-Mines ? Il n’en dira pas davantage.
Dans les autres combats, en pieds-poings, notons la belle victoire de Toufik Lekhehal (honneur senior – 75 kg). Une boxe élégante pour un combattant explosif, très adroit de ses mains avant de sortir la jambe avec précision. Défaite en revanche pour Sophiane May (Elite senior – 78 kg) face à un adversaire nettement supérieur, Frédéric Ficet, trois fois champion du monde.
Chez les dames (Elite senior – 60 kg), Carole Chaudat a trouvé à qui parler. La Sétoise Alicia Vitelli, 20 ans, dont c’était le premier combat chez les « pros », a été désignée vainqueur aux points, alors que selon notre pointage, notamment dans la troisième reprise, elle aurait dû s’incliner. « C’est un peu de ma faute. Devant une adversaire peu expérimentée, je ne suis pas parvenue à m’arracher sur le ring.
Mais elle est jeune et elle avait faim même si j’ai été surprise par la décision des juges » avouait-elle avec le sourire, néanmoins. Ce fut toutefois une bonne préparation, car le week-end prochain, Carole Chaudat disputera le championnat de France à Coubertin à Paris. « J’ai déjà gagné il y a deux ans, alors le titre est jouable. Je suis toujours optimiste ». Ce n’est pas à 31 ans qu’elle a l’intention d’abdiquer.
Une soirée animée par Jean-Pierre Danancher, dont les talents ne sont plus à démontrer et qui, au fil du temps, est devenu un véritable spécialiste pour ce type de rendez-vous. Il a su littéralement « galvaniser » la foule que nous estimons à quelques 800 à 1000 personnes. La preuve que les sports de combat ont toute leur place dans notre bassin.
Jean Bernard
Reportage photos Annabelle Berthier
LES RESULTATS
Light cadets – 70 kg : Théo Narcisse (Training camp Sète) bat Jan-Alexis Dionnet (Fight club 71) aux points (6-3)
Light cadets – 55kg : Lucas San Millan (Fight club 71) bat Léo Ferrando (Training camp Sète) aux points (7-4)
Honneur seniors – 64 kg : Anthony Urrutia (Full contact Lattois) bat Ali Belhacen (Fight club 71) aux points (9-2)
Elite seniors dames – 60 kg : Alicia Vitelli (Training camp Sète) bat Carole Chaudat (Fight club 71) aux points (12-10)
Boxe anglaise pro super-coq féminin : Fatima Nkosi (Boxing beats Aubervillers) bat Magali Odde (RAL/Fight club 71) aux points
Light cadets – 60kg : Yanice Kariouh (Fight club 71) bat Hugo Delmas (Training camp Sète) aux points (12-0)
Honneur seniors – 75 kg: Toufik Lekhehal (Fight club 71) bat Jonathan Vidal (Full contact Lattois) aux points (11-1)
Elite seniors – 60 kg: Rachid Kariouh (Fight club 71) bat Maxime Bonnamy (Full contact Lattois) pat jet de l’éponge 1er round
Elite seniors – 78 kg: Ficet Frédéric (CYSC) bat Sophiane May (Fight club 71) aux points (17-1)
Boxe anglaise pro welters: Mickael Lacombe (RAL/Fight club 71) bat Kamal Ibrahmen (AGM boxe Vesoul) aux points (60-51 et 60-52)