Autres journaux :


samedi 15 novembre 2014 à 09:13

FCMB – AS Nancy Lorraine (Coupe de France)

L'attaquant Nancéen : Youssouf Hadji Son Passage, enfant, à Ciry-le-Noble



 

L’attaquant Nancéen : Youssouf Hadji

 

Son Passage, enfant, à Ciry-le-Noble

 

 

Si nous avons choisi de passer en « Une » de Charolaiss-news.com, cet article c’est parce que l’on sait que cette terre compte beaucoup d’adeptes  du ballon rond et le Coupe de France, en particulier ! C’est ainsi que su nous avons demandé à Youssouf Hadji s’il se souvenait du passage de sa famille dans la région Montcellienne au début des années 80. Il répond, et nous le devinons, avec le sourire :

 

« Je suis né en 1980 à Saint Etienne et ma famille s’est d’abord installée à Montceau les mines en 1982 puis à Ciry le Noble en 1983, mon père était mineur. J’étais donc très jeune et j’ai quelques flashs dans lesquels je vois l’école maternelle que je fréquentais et le petit bloc où vivait la famille, il y avait un terrain de jeu devant ce petit bloc.

 

Mon frère Mustapha avait 11 – 12 ans, lui se rappelle bien qu’il a joué au club de Ciry le Noble, il a connu l’entraîneur de Montceau, Yannick Chandioux qui jouait aussi dans ce club. Mon frère a ensuite fait une grande carrière dans le foot, depuis 1992 avec l’AS Nancy jusqu’au Luxembourg en 2002, en passant par le Sporting du Portugal, le Deportivo La Corogne, le Coventry City FC, Aston Villa, l’Espanyol Barcelone, l’Emirates club à Dubaï, le FC Sarrebruck. Il a porté de nombreuses fois le maillot de l’équipe nationale du Maroc et a été élu ballon d’Or africain en 1998 et « joueur de légende » par la Confédération Africaine de Football en 2011. Il est maintenant entraîneur – adjoint de l’équipe nationale du Maroc. Son fils, mon neveu donc, Samir, joue à l’Assania d’Agadir. Seule ma sœur, Naïma est née à Ciry le Noble ».

 

Qui sait ? Le passage de cette famille dans le bassin minier est peut-être pour quelque chose dans la réussite de ces 2 joueurs, mais bon, leur talent et leur travail y sont sans doute pour beaucoup plus…

 

Sa carrière :

 

Quant à Youssouf, il vit et joue maintenant à Nancy, il est marié, a 3 enfants et a derrière lui une bien belle carrière lui aussi. Il en parle le plus simplement du monde :
« Nancy est mon club formateur, j’y ai vraiment débuté durant la saison 1998-1999 et j’y ai joué mon premier match de première division fin 1999 face à Saint-Étienne. Ensuite, j’ai joué avec l’ASNL en ligue2. En 2003, j’ai joué au Sporting Club de Bastia, puis au Stade Rennais, je suis revenu à Nancy en 2007, et je suis retourné à Rennes en 2011, puis ce fut le Qatar en 2012 , puis la Turquie. C’est en juillet 2014 que je suis revenu dans mon club formateur. J’ai été international marocain et j’ai eu la joie de disputer la finale de la coupe d’Afrique des Nations en 2004».

Quant on lui demande ses objectifs immédiats, il répond sans ambiguïté : « la montée en ligue 1 et aller le plus loin possible en Coupe de France ».

 

Et le match de dimanche contre le FCMB ?

 

« J’espère jouer ce match (à l’heure de l’entretien et de la mise en ligne, Pablo Correa n’avait pas encore communiqué la liste des joueurs, mais dans l’entretien que nous avons eu avec lui et que vous avez pu lire sur ce site hier, il semble bien que Youssouf devrait jouer), le FCMB a une grande équipe, avec des joueurs que je connais, comme Johan (Lapeyre). Ce ne sera pas facile, mais je ferai tout pour aider mon équipe à se qualifier »

 

Et quand on connait le palmarès de buteur de Youssouf Hadji……… !

 

En tout cas c’est un garçon extrêmement sympathique avec lequel nous avons eu grand plaisir à converser.

 

Propos recueillis par Jean Michel Lendel

 

 

YOUSSOUF HADJI 1511142

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer