Autres journaux :


samedi 3 novembre 2012 à 08:00

Mois du film documentaire à Bourbon-Lancy



 

 

Quatre rendez-vous au cinéma Rio Borvo

 

 

 

À Bourbon-Lancy, on continue de travailler autour du film documentaire en participant, cette année encore, au Mois du film documentaire. Le cinéma Rio Borvo va projeter quatre films documentaires tous les lundis soirs de novembre à 20 h 30. Dont un en avant-première !

 

 

 

Photo DR

 

 

 

En novembre, près de 1 500 bibliothèques, salles de cinéma, associations et structures culturelles, en France, dans les Dom Tom et à l’étranger , organisent des projections de documentaires.

Le cinéma de Bourbon-Lancy participe à cette opération dont l’objectif est de rendre visible la richesse du documentaire de création.

La manifestation qui se prolonge tout au long du mois de novembre permet de faire découvrir une diversité de films : oeuvres récentes, de patrimoine, issues de la production française ou étrangère,films de cinéma, œuvres audiovisuelles ou autoproduites…
Beaucoup de documentaires programmés sont peu diffusés à l’année sur les écrans, du fait de créneaux de diffusion à la télévision de plus en plus limités et des difficultés de distribution et d’exploitation.
Le Mois du film documentaire donne une visibilité à ces œuvres souvent méconnues du grand public.

 

Quatre documentaires seront projetés en novembre à Bourbon-Lancy. Il y aura même une avant-première. Rendez-vous chaque lundi soir…

 

 

Lundi 5 novembre à 20 h 30, « Tous cobayes » réalisé par Jean-Paul Jaud (France / 2012 / 115 mn )

 

De 2009 à 2011, et dans le secret le plus absolu, le Professeur Gilles-Eric Séralini a mené une expérience aux conséquences insoupçonnables. Il s’agit de la plus complète et de la plus longue étude de consommation d’un OGM agricole avec le pesticide Roundup faite sur des rats de laboratoire et les conclusions qui vont en être tirées sont édifiantes. Serions-nous tous des cobayes ?

 

 

Lundi 12 novembre à 20 h 30, « Norman Foster architecte » réalisé par Carlos Carcas  et Norberto Lopez Amado (Grande-Bretagne / 2010 / 78 mn)

 

À travers un voyage dans de nombreux pays, ce documentaire suit l’ascension de l’architecte Norman Foster, né dans une famille populaire de Manchester et reconnu aujourd’hui comme l’un des plus brillants de son époque.

 

 

Lundi 19 novembre à 20 h 30, « Woody Allen a documentary » réalisé par Robert B. Weide (États Unis / 2011 / 113 mn)

 

Un regard intime sur la vie, la carrière et le processus créatif de l’auteur-réalisateur le plus prolifique des États-Unis, de sa plus tendre enfance à Brooklyn jusqu’à la sortie de son dernier film à succès « Minuit à Paris ».

 

 

Lundi 26 novembre à 20 h 30, « Des abeilles et des hommes », film présenté en avant-première et réalisé par Markus Imhoof (Suisse / 2012 / 91 mn)

 

On prête à Einstein la phrase suivante : « si les abeilles venaient à périr, les hommes périraient quelques jours plus tard ». Voici un tour du monde des abeilles afin de comprendre pourquoi et comment, depuis 2007, ces sentinelles de l’environnement disparaissent, parfois mystérieusement…

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer