Autres journaux :


samedi 8 septembre 2012 à 23:32

1res Montgolfiades de La Clayette

Organisées pour durer ?



 

La Clayette prend son envol et voit haut

 

Il y a un an à l’occasion des championnats de France de montgolfières à Paray-le-Monial, la ville de La Clayette avait été associée à l’évènement. mais le rendez-vous qui ne devait réunir qu’une poignée de partenaires avait rassemblé plus de 4 000 personnes sur le sol brionnais. De quoi donner des idées à Thierry Serres et à l’entreprise Thivent très impliquée dans la vie locale.

 

 

 

 

 

 

Implantée à La-Chapelle-sous-Dun, l’entreprise de travaux publics Thivent est une entreprise qui s’investit beaucoup dans les activités locales. Dans le cadre de ce que l’on appelle la responsabilité sociétale des entreprises notamment. Cette démarche consiste pour les entreprises à prendre en compte les impacts sociaux et environnementaux de leur activité pour adopter les meilleures pratiques possibles et contribuer ainsi à l’amélioration de la société et à la protection de l’environnement. 

 

« Là où certaines entreprises ont choisi, par exemple, de planter des arbres, nous, on a décidé de mettre en place des initiatives locales », explique Thierry Serres, responsable qualité sécurité environnement du laboratoire chez Thivent, implantée à La-Chapelle-sous-Dun. Parmi celles-ci, les premières Montgolfiades de La Clayette, une manifestation importante organisée pour la première fois ce week-end en accord avec le maire Hugues Godard et le directeur du groupe Thivent, Bernard Ginet, ainsi que la collaboration du Pays Clarolais-Brionnais.

 

« L’an dernier, en marge du championnat de France à Paray, Thivent avait subventionné une partie de la manifestation, poursuit Thierry Serres. Par rapport à cela, on nous avait prêté une montgolfière pour faire des baptêmes sur un après-midi. Et devant l’engouement, avec le maire, on s’est dit que ce serait une bonne idée d’en faire une manifestation publique. Résultat : tout le monde a joué le jeu, tous les équipages qui ont même offert un spectacle en soirée qui a réuni plus de 4 000 personnes. Forcément, ce rendez-vous a été très positif, il a vraiment fait bouger la ville ! »

 

Du coup, pas question d’en rester là. La Clayette devait elle aussi avoir son grand rendez-vous de ballons. L’entreprise s’est d’abord rapprochée de Laurent Pacaud, pilote charolais, pour qu’il assure le côté technique, puis a contacté le Pays, déjà bien rôdé à ce genre de manifestation pour qu’il prenne en charge la partie logistique.

 

Et tout au long du week-end, ce sont donc une dizaine de montgolfières qui assurent des baptêmes et du spectacle dans le ciel brionnais. « C’est la première manifestation d’envergure dans le Pays dans lequel s’invite le ballon du Pays, souligne Tania Rizet, directrice du Pays Charolais-Brionnais. Nous souhaitons également porter haut tout au long de ce week-end  les couleurs de notre candidature au patrimoine mondial de l’Unesco. » 

 

Les retombées économiques sont bien sûr espérées pour une petite ville comme La Clayette. Cela permettrait en plus de poursuivre l’aventure. Même si du côté de chez Thivent, on assure qu’il s’agit là « d’un cadeau, pas d’un investissement ! » D’ailleurs, avant même de savoir si ce rendez-vous rencontrerait le succès, les organisateurs ont appelé cette manifestation 1res Montgolfiades « parce que dans l’esprit cela veut dire qu’il y en aura d’autres ». Avec à terme, l’objectif de passer devant les Montgolfiades de Chalon, se met à rêver Tania Rizet.

 

 

Delphine CRESSON

 

 

 

Programme de la 2e journée, dimanche 9 septembre :

 – à 6 h 30, affectation des passagers sur le terrain

– à 7 h, vols baptêmes

– à 11 h, brunch et remise des prix : une petite compétition (une cible) sera en effet réalisée tout au long de ces deux jours. Tous les équipages y participeront.

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer