Autres journaux :


jeudi 28 juin 2012 à 13:51

Au PAL de Dompierre-sur-Besbre

Tembi, le jeune lion d’Asie vient d’arriver



 

 

Tembi, jeune lion mâle, est arrivé tout droit du zoo de Mulhouse pour rejoindre Laranya et Likhita, deux femelles du même âge venues du zoo de Planckendael en Belgique deux mois auparavant.
L’objectif du parc : constituer dans le cadre des Programmes d’élevages européens (EEP) une famille pour la reproduction des lions d’Asie, espèces menacées.

 

 

 

 

 

« Je m’appelle Tembi, je suis né au zoo de Mulhouse et viens d’avoir 2 ans. Je suis arrivé le 12 juin au PAL. Élevé par mes parents, j’ai deux sœurs qui sont au Zoo de Dublin (IR), et un frère au zoo de Planckendael (BE).

Je fais partie du Programme d’élevage européen (EEP) et je vais pouvoir me reproduire avec les deux femelles, Laranya et Likhita, deux sœurs nées au Zoo de Planckendael le 18 avril 2010.

Elles sont arrivées au PAL, il y a deux mois.

J’ai été transporté dans une cage assez spacieuse, par transport routier. Le voyage s’est bien passé.

Aujourd’hui c’était le grand jour, car l’on m’a présenté mes deux futures compagnes.

Laranya a essayé de s’imposer en grognant et en me donnant quelques coupes de pattes, mais j’ai su garder mon calme.

Dans quelques semaines, nous nous serons habitués les uns aux autres et formeront une famille. Chez nous les lions, le groupe c’est primordial.

Nous avons la chance de bénéficier des nouveaux espaces créés par le parc cette année. 2500 m2 pour nous trois c’est royal  !

Les visiteurs suivent le chemin qui borde nos espaces. Au fil de leur promenade, des affûts, cabanes en bois, points de vision vitrés, passerelles d’observation sur pilotis permettent de nous observer. Cela ne me dérange pas, car je suis fort bien accompagné… »

 

 

 

 

 

 

Zoom sur les échanges d’animaux

 

 

 

Ces transferts sont régulés de façon stricte par les coordinateurs des EEP (Programmes d’élevages européens), 160 coordinateurs de l’EAZA suivent des espèces inscrites aux programmes d’élevages européens (EEP). Ce sont eux qui programment les échanges, donnent les recommandations sur le transfert des individus ainsi que sur les conditions de maintenance d’élevage de l’espèce ex situ.

Les échanges d’animaux entre les zoos sont devenus des maillons indispensables de la chaine de la conservation et de la sauvegarde des espèces. Ils permettent d’assurer la survie d’espèces de plus en plus menacées dans leur pays d’origine suite notamment à la dégradation des milieux naturels. Les espèces voyagent par camion, train, cargo, ou avion. Selon leur volume (taille-poids) des équipements spécifiques sont requis comme pour les girafes aux longs cous.

La plupart du temps, c’est le responsable animalier du parc qui fait le voyage…

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer