Autres journaux :


dimanche 9 août 2020 à 11:37

Exposition (Sortir)

Jipécé investit « Il Farniente »



 



 

 

Jipécé expose ses œuvres au salon de thé « Il Farniente » au 31 rue Carnot à Montceau-les-Mines jusqu’à la fin du mois d’août.

Dans cette longue rue rectiligne, il faut absolument faire une halte au 31 où sévit depuis deux ans, Aurélie Lheureux qui régale les clients de ses douceurs pâtissières.

 

L’endroit est cha-leureux, et respire une bonne atmosphère.

 

Jipécé a poussé la porte et découvert au fond de l’échoppe, une cour intérieure dont il est littéralement tombé amoureux.

Après de multiples échanges avec Aurélie, d’un commun accord, il a été décidé que Jipécé pouvait investir l’établissement et la cour intérieure.

« Le pari  était double. Il fallait que je puisse installer mes productions sans que cela dérange le travail d’Aurélie. Il y a une réelle contrainte, à respecter l’activité économique de l’endroit et le bien-être des clients. », souligne Jipécé.

 

« Quand je suis tombé sur cette cour, le lieu m’a inspiré. J’ai eu tout de suite envie de le peupler, de l’habiller, d’y faire quelque chose. Au centre, trône un arbre magnifique qui semble ouvrir ses bras pour nous protéger et nous accueillir. 

On ne peut pas résister… »

 

Et Jipécé a profité de l’espace : intérieur, avec des tableaux petits et moyens formats et  pour garnir l’extérieur de productions plus conséquentes ainsi que de nombreux écrits.

À l’intérieur, des tableaux avec des couleurs inhabituelles chez Jipécé, avec du bleu, du jaune,.. « Ce sont mes tableaux de confinement où j’ai utilisé une palette de couleurs différentes. »

 

 

« Le fil rouge de cette exposition reste le voyage. Pas besoin de parcourir des milliers de kilomètres », aime à dire Jipécé. « Moi, je poursuis mon aventure à Montceau Canal, Montceau sur Fleuve…

Je raconte les mêmes différentes histoires, avec différentes matières : pierre, ferraille, carton,… »

L’ensemble donne un résultat plutôt cohérent.

 

Un bateau métallique ne demande qu’à prendre le canal pour suivre contre vents et marées les divagations de l’artiste afin de poursuivre l’aventure avec un Jipécé apaisé, qui joue avec les mots, les couleurs et les matières !

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer