Journal de La Tour du Bost (Patrimoine – sortir)
Les dernières étapes d'un chantier ... A découvrir aussi sur internet...
L’association TREMPLIN Homme et Patrimoine réalise depuis plusieurs années déjà un travail remarquable en restaurant un édifice situé à Charmoy, dans le cadre d’un chantier d’insertion.
Ci-dessous, le contenu du dernier (en date) Journal de la Tour du Bost et uine « invitation » à aller découvrir ce magnifique travail…
Travaux à l’accueil
Depuis la reprise du chantier suite à la période de confinement, nous avons pris nos quartiers au premier étage de la Tour plus vaste que notre bâtiment d’accueil pour pouvoir respecter les mesures de distanciation physiques.
Du coup nous nous sommes rendu compte que des travaux s’imposaient dans le bâtiment d’accueil et nous avons décidé, en attendant de pouvoir reprendre nos activités dans les étages, de réaliser ces travaux de rajeunissement.
Nous avons commencé par les toilettes extérieures, dont une partie des enduits commençaient à tomber. Nous avons donc piqueté les enduits existants et réalisé de nouveaux enduits à la chaux aérienne que nous avons lissés à la truelle. Nous avons en suite appliqué un badigeon de chaux légèrement teinté pour l’harmonie avec le carrelage.
Dans la foulée nous avons décidé de traiter l’ensemble des portes, fenêtre et volets avec un mélange d’huile de lin et d’essence de térébenthine. Et nous ne nous sommes pas arrêtés en si bon chemin et ce sont toutes les huisseries de la Tour de la cave au chemin de ronde qui ont été traitées.
Façade Sud
Tous les travaux réalisés sur les ouvertures du troisième étage avaient entraîné des coulures de chaux sur les façades de la Tour.
Ces grandes trainées blanches ne donnaient pas une belle image aux visiteurs.
Nous avons donc entrepris de nettoyer les murs extérieurs. Les premières tentatives à la brosse métallique ne nous ont pas permis d’atteindre l’objectif souhaité. Nous avons alors opté pour une brosse abrasive montée sur une perceuse. Le résultat obtenu est beaucoup plus satisfaisant.
Mais pour parachever le travail nous allons utiliser une solution à l’acide chloridrique pour enlever la laitance de chaux qui reste incrustée dans les pierres.
Nous avons également de poursuivre le travail de restauration des assises bases de la Tour.
Beaucoup de pierres, et plus particulièrement celles en grès rouge se désagrègent rapidement.
Certaines d’entre-elles doivent être changées. Notre équipe de tailleurs de pierre préparent de nouveaux blocs pendant qu’une autre partie de l’équipe s’emploie à fouiller les pierres usées.
Nous avons également entrepris de dégager le terrain sur lequel se situe la fosse septique.
Il a fallu s’attaquer à la friche qui le recouvrait et nettoyer toute la zone. »
A suivre ecncore sur :
Et :