Autres journaux :


mercredi 15 juillet 2020 à 09:57

Le festival y’a Pas la mer est maintenu ! (Sortir)

Créé par deux jeunes compagnies de théâtre professionnelles, sur cinq communes....Au programme : rando-lecture autour des 1001 nuits, projection en plein-air, concert...



Le festival y’a Pas la mer est maintenu ! (Sortir)

 



 

 

Le festival “y’a Pas la mer” a été créé il y a deux ans et  très bonne nouvelle  sa troisième édition prévue cet été est maintenue !

Elle aura lieu du 19 au 23 août, sur cinq communes (Montmort, Cuzy, Luzy, La Tagnière et Toulon-sur-Arroux), et inclura des représentations et des projections en plein air, un concert et une buvette/restauration avec des commerçants locaux.

 

“Ce festival a été  créé par deux jeunes compagnies de théâtre professionnelles, se veut comme un trait d’union « entre Culture et Agriculture », selon les mots de notre président, l’éleveur Serge Briet” nous a-t’il été précisé. 

 

En même temps que l’on nous demandait d’en faire la promotion : ce que nous faisons avec un très grand plaisir.

 

Retrouvez ci-dessous tous ce que vous devez savoir 

 

 

Le début de l’année 2020 a été remarquablement complexe pour la plupart des secteurs d’activité ; la tenue du festival au mois d’août a été longuement discutée et débattue au sein du collectif tout au long de cette période. Plus que jamais, il nous a semblé primordial de continuer à faire vivre cet évènement dont le cœur est justement de permettre la proximité entre publics et artistes. Les conditions actuelles apparaissent en ce sens comme un vrai challenge !

 

C’est pourquoi l’édition 2020 du Festival y’a Pas la mer est une édition un peu spéciale. Plutôt que de concentrer le public au même endroit (la Cure de Montmort), cette année c’est nous qui irons à sa rencontre, en proposant une édition itinérante. La forme même des propositions artistiques est repensée, pour garantir la sécurité des participants et des
bénévoles.

 

C’est avec une grande joie que nous vous présentons l’édition 2020 repensée du festival y’a Pas la mer !

 

Présentation du collectif

 

Le collectif y’a Pas la mer est né de la rencontre entre la compagnie Cipango de Toulon-sur-Arroux et la compagnieLes Poursuivantsde Saint-Marcel. Nous nous sommes rencontrés en 2017 dans le cadre du CLEA mis en place par la ville de Toulon-sur-Arroux et géré par la compagnie Cipango. Diplômés du CNSAD et animés par un même désir de théâtre, nous avons implanté nos compagnies en Saône-et-Loire, avec la volonté d’y proposer un théâtre exigeant en milieu rural. Nous nous sommes reconnus autour de cette ambition commune et avons décidé de créer ensemble le festival y’a Pas la mer, dont la première édition a eu lieu en août 2018. Cette collaboration a marqué la naissance du collectif y’a Pas la mer. Nous revendiquons un théâtre populaire, soucieux des préoccupations du public auquel il s’adresse, et accessible à tous : un projet “entre culture et agriculture”. Nous souhaitons poursuivre nos recherches artistiques dans un cadre rural, dont le calme est propice à la création, en conservant un haut degré d’exigence vis-à-vis de notre art et de notre public.

 

Calendrier

 

● Répétitions du 27 juillet au 18 août 2020

 

● Festival du 19 au 23 août 2020

 

GRANDES LIGNES DE LA PROGRAMMATION 2020

 

• Projection en plein air d’un film répété, joué et réalisé in situ par le collectif au cours
du mois d’août 2020

 

“l’histoire d’un groupe d’amis qui s’isolent à la campagne pendant une épidémie

 

Certains sont amoureux et se le disent mal

 

Ou ne se le disent carrément pas

 

On ne sait pas si c’est la maladie ou le dépit qui les tuera en premier

 

Mais ils en rient !”

 

Librement adapté des Enfants du soleil de Maxime Gorki

 

• Rando-lecture autour des Mille et une nuits

 

Création du collectif y’a Pas la mer

 

Nous la connaissons tous, elle raconte des contes pour vaincre la malédiction, pour sauver sa vie et pour sauver l’humanité : elle s’appelle Shéhérazade.

 

Les mille et une nuits est un texte sans livre et sans auteur qui célèbre le pouvoir de la narration féminine.

 

Nous vous invitons à venir découvrir cinq épisodes (cinq nuits) de cette œuvre infinie où le mystère côtoie l’érotisme, où le comique se mêle au sérieux mais où la littérature l’emporte sur la barbarie.

 

Que les légendes anciennes inspirent le monde contemporain !

 

• Concert – Borruto Family

 

Après son succès lors de la seconde édition, la Borruto Family revient pour nous faire danser ! Ce quatuor vous propose une traversée du sud de l’Italie au sud de la Bourgogne dans un répertoire musical riche et coloré de jazz manouche, chansons italiennes et françaises et des titres qui retracent l’histoire de ce groupe familial. Un savant mélange de culture et d’air frais et un voyage à base de tarentelles et de sérénades au parfum de bergamote.

 

L’itinéraire

 

L’édition 2020, au lieu de se centrer uniquement sur Montmort et Toulon sur Arroux, se déroulera dans plusieurs villages des alentours : Montmort pour commencer, Cuzy, Luzy, La Tagnière, et enfin Toulon-surArroux pour terminer. Nous rajoutons donc un jour au festival, qui se déroule sur cinq soirées et non plus quatre, pour permettre à cette itinérance de prendre toute son ampleur et tout son sens.

 

 

Les places seront proposées au même tarif que pour les éditions précédentes.

 

Le prix sera donc de 6 euros en tarif plein et de 4 euros pour les moins de 12 ans.

 

Cette année, des paniers-repas seront préparés par des restaurateurs locaux, afin de soutenir leur activité.

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer