Montceau-les-mines – La visite d’un lieu unique : l’Ecole Clara Schumann pour les Journées Européennes du Patrimoine 2025
L’association du Musée de la Maison d’Ecole propose pour les journées européennes du patrimoine 2025, la visite d’un site unique et méconnu sur Montceau-les-mines, l’école Clara Schumann construite à la fin des années 20 et ouverte en 1930, à une époque où la tuberculose causait la mort de 150 000 personnes par an.
Cette école a posé grand nombre de questions à l’époque de sa construction et on peut le dire, ce site regorge d’innovations, de surprises.
Le bâtiment a changé de destination et est devenu « Centre de ressources du patrimoine scolaire » géré par l’association Maison d’Ecole.
L’association propose donc une ouverture et une visite exceptionnelle de cette école maternelle de la Lande, devenue le Centre de ressources du patrimoine scolaire Clara Schumann du Musée de la Maison d’École. Ce bâtiment, renfermant des milliers d’archives, sera bientôt accessible aux chercheurs, enseignants, écoliers, collégiens, lycéens ou étudiants portant un projet pédagogique.
Ce sera l’occasion de découvrir l’architecture préservée des lieux, ainsi que sa nouvelle destination, au fil des 26 panneaux explicatifs qui émaillent la visite. En fin de visite, 15 minutes de films 16 mm numérisés des années 30 à 50, sur les écoles de la Lande lors de différentes fêtes, vous seront projetés en salle de consultation/projection.
Extrait de l’article du blog dédié au Musée de l’école de Montceau-les-mines : « Une école maternelle pilote en bassin minier »
« C’est dans ce contexte que le Docteur Descombins, membre de la Commission départementale d’hygiène de Saône-et-Loire, membre de la Commission sanitaire de l’arrondissement de Chalon-sur-Saône, conseiller municipal de Montceau-les-Mines et Directeur du bureau municipal d’hygiène, prit l’initiative de proposer la construction d’un bâtiment scolaire modèle en Pays noir. La commune portait bien cette appellation de « Pays noir », environnement sombre décrit par Henri Besseige dans son ouvrage éponyme Au pays noir : les nombreux puits d’extraction du Bassin minier plongeaient la ville dans un nuage poussiéreux toxique.
Le projet prit corps, suivant les précieux conseils architecturaux de M. Bidaut, architecte départemental et les prescriptions médicales du Docteur Descombins et de ses commissions. C’est ainsi que fut choisi le point le plus haut de la commune, où régnait « la bonne air » selon le parler populaire, quartier encore vierge de constructions et de routes, hormis une cité de la mine en contre-bas de l’école (cité de La Lande, construite dans les années 20). On implanta ici cette école que l’on pourrait dire « médicalisée », sans égale dans le département et même en France hors mis les bassins miniers du nord peut-être. Cette école était si particulière que les montcelliens pensaient, lors de sa construction, qu’il s’agissait là d’un sanatorium pour mineurs que la Mine était en train d’édifier… »
Attention : visites uniquement guidées (deux départs : 14 heures et 15 heures 30)
→ pas de réservation possible à l’avance.
→ les horaires de départ des visites sont bien : 14 heures et 15 heures 30 précises les deux jours, pour une visite d’une heure / une heure 15.
→ vu la configuration des locaux et la préservation de la qualité des visites, la jauge est de 15 personnes par visite, quand elle est atteinte, l’entrée ne sera plus possible.
→ Ecole Clara Schumann – La Lande, 3 rue Boileau – Montceau-les-Mines
J.L Pradines