Autres journaux :


mardi 8 avril 2025 à 04:59

Montceau-les-Mines : 3 jours d’animations



 

 

 

Le tome 2 du « Montceau d’avant » est arrivé. Devant le succès du tome 1, l’auteur, Jean-Noël Marchandiau  n’a pu faire autrement que de repartir en quête de nouveaux témoignages pour rédiger le tome 2 dans la même veine et la même dynamique.

 

Jean-Noël Marchandiau a poursuivi ses investigations qui l’ont conduit à entendre de nouveaux témoignages et de nouvelles histoires qui l’ont transporté sur les quartiers  de Bellevue, la Sainte, le Bois du Leu, le Bois du Verne, le Magny, la neuvième, le pont levant et même Saint-Vallier !

 

Le tout agrémenté d’une exploration de la langue montcellienne, une plongée dans les distractions,  et la vie quotidienne en approchant des personnalités du cru,  et en évoquant la vie économique et culturelle du bassin.

 

Un tome 2 sous la direction de Jean-Noël Marchandiau avec les témoignages de :

Robert Blondeau, Henry Boerio, François Bouton, Christian Cécile, Simone Chalot, Christelle, Noël Darroux, Dan Debarnot, Christiane Duda, Bernard Gueugnon, André Lacoque, Guy Lazard, Jacques Marchand, Jean-Noël Marchandiau, Christian Metery, Daniel Meunier, Jacky Nuguet, Gérard Paturel, Patrick Pluchot, Georges Poracchia, Jean-Luc Pradines, Stephan Stepien, Jean Zuzatz.

 

Pour officialiser cette sortie, JN Marchandiau et ses amis ont concocté un programme sur 3 jours :

 

→ vendredi 11 avril, salle de Le Trèche (entre les Gautherets et Sanvignes,) à partir de 17h accueil des contributeurs du livre. A partir de 17h30 accueil du public. 18H présentation des auteurs des témoignages. Échanges avec le public. Vers 19h on boit un ch’tit canon et on échange de nouveau. Beaucoup de retrouvailles émouvantes.

→ Samedi 12 avril : de 10 à 12h, séance de dédicaces de « Montceau d’avant II » à la bibliothèque de Sanvignes.

→ Dimanche 13 avril, de 10h à 17 h, aux ateliers du Jour, quai Jules Chagot : le Caméra Club passe des films sur Montceau, le Photo club expose des photos des quartiers de Montceau, des auteurs Montcelliens présentent leurs ouvrages et les dédicacent:Michel Billard, Bernard Gueugnon, Jacky Jordery, Guy Lazard, Gilles Maccaglia, Jean-Noël Marchandiau, Daniel Meunier, Alain Michaud, Jacquy Nuguet.

avec une exposition de vieux livres sur Montceau par Germaine Foucherot et Marc Petit.

Ce sont donc une trentaine de garnements nés entre les années 40 à 60  qui ont participé à ce monument de la culture montcellienne.

 

Pour se procurer ce livre, le commander directement à Jean-Noël Marchandiau,

965 route de Giens, 83 400 Hyères.

Il en coûte 20 € pour un envoi par la poste, ou 15 € seulement si vous le retirez lors des séances de dédicaces qui auront lieu du 11 au 13 avril à la Trèche, à la bibliothèque de Sanvignes et aux Ateliers du jour à Montceau.

 

J.L Prad

 

marchandeau-0804251

 

marchandeau-080425

 

conf-jeremy-beurier-06092412

 

marchandeau-0804254






Le commentaires sont fermés.