Haras national de Cluny
Une nouvelle artiste équestre en résidence
Céleste Solsona, originaire de la Drôme
Agée de 20 ans, toute jeune dans le métier, elle débute dans le spectacle équestre. Elle travaille essentiellement sur le dressage en liberté car c’est pour elle un moyen d’établir avec les chevaux une relation juste, basée sur l’écoute et la confiance.
Depuis son plus jeune âge, elle a passé beaucoup de temps à jouer dans le prés avec le cheval familial. Elle préférait courir à ses côtés plutôt que d’être assise sur son dos. Elle prend plaisir à observer ses chevaux en liberté. Puis elle doit éduquer sa jeune jument Assia, qui s’avère être délicate et pleine de sang. Elle s’intéresse alors au travail de Jean-François Pignon et participe à quelques stages à ses côtés. Cette rencontre lui permet d’intégrer un autre état d’esprit pour le travail avec les chevaux. En apportant quelques mesures correctives à son propre comportement, elle a permis à Assia de progresser. La jument devient calme et confiante.
En 2010, elle débute le spectacle avec Assia, dans les fêtes de clubs et les festivals de la Drôme. Elle participe aussi à quelques évènements plus importants comme le salon Equid’Espaces en Haute-Savoie, et à Equirando en Isère, où elle participe à un concours pour jeunes artistes équestres.
Aujourd’hui, Céleste est accompagnée de trois juments : deux sœurs Pur-sang arabe, Assia et Alma et d’une jeune jument d’origine ibérique, Louchi. Elle prépare ainsi un numéro en liberté avec ses deux juments pur-sang arabe.
Les visiteurs du Haras national de Cluny auront la chance de découvrir Céleste Solsona lors des diverses animations proposées au Haras national de Cluny. Elle rejoint Sabrina Sow, qui a prolongé d’une année sa présence à Cluny. Elles proposeront à elle deux, tout au long de la saison, une large palette des disciplines du spectacle équestre.
Céleste sera également présente fin juillet au festival Equestria à Tarbes.
Les événements de l’été au Haras national de Cluny : les Jeudis de Cluny : 21 juin, 19 et 26 juillet, 2,9,16 et 23 août ; les cabarets : 17, 24, 31 juillet, 7, 14, 21 et 28 août ; les théâtres équestres de Sabrina Sow : tous les vendredis et samedis du 6 juillet au 1er septembre, excepté le 14 juillet et le 25 août.