Montceau-les-Mines
Le musée la Maison d’école proposera des projections à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine et du cinquantenaire du musée, le samedi 21 et le dimanche 22 septembre à 15h 00 à l’auditorium des Ateliers du Jour.
Il présentera une heure de projection de films 16 mm numérisés de la période 1930-1953 à Montceau, illustrant des morceaux de vie montcellienne couvrant une vingtaine d’années : les années 30 et quelques bonheurs simples, de l’ombre à la lumière : les années de guerre, le Montceau d’après-guerre et la fête des écoles de 1953.
Ce sera la projection pour la première fois des archives cinématographiques du fonds Fafournoux, célèbre photographe montcellien, « Morceaux de vie à Montceau, 1930-1953 »
En trois volets :
Les années 30 : quelques années de bonheurs simples
-Vers 1930, la fête de l’école maternelle de la Lande.
– La cavalcade organisée par les artisans avec ses reines en 1937.
-La célébration du cinquantenaire, en 1937, de la fanfare des « Amis réunis » avec la participation de la musique de la Garde républicaine.
-Un exercice de pompiers en 1946 dans le cadre d’un rassemblement départemental à Montceau.
Les années de guerre : de l’ombre à la lumière
-La retraite des troupes allemandes (fin août début septembre 1944).
-L’arrivée des maquisards et la bataille de Galuzot (6 septembre 1944).
-Le transfert des prisonniers allemands vers les fours Brunck et le vélodrome.
-L’occupation de la ville par les maquisards.
-Le passage du 2e régiment de dragons de l’armée du général de Lattre de Tassigny qui se dirige vers Autun le 8 septembre 1944, avec une halte du général de Monsabert, commandant le 2e corps d’armée avec prise d’armes sur la place de la mairie.
-Le défilé du 10 septembre 1944 et la célébration de la libération de Montceau avec la participation des différents groupes de maquisards et les chefs locaux de la Résistance ainsi qu’avec les autorités nouvellement installées.
– Les lendemains de la Libération qui se manifestent par des cérémonies et des défilés, avec un temps fort, la remise de la Médaille de la Résistance à la ville par le général de Lattre de Tassigny, accueilli par le député-maire Fernand Mazuez et le préfet Lambert, le 15 septembre 1946, prise d’armes et défilé.
– Egalement défilé à Autun pour commémorer la bataille d’Autun qui a eu lieu le 8 septembre et où les FTP montcellien du régiment Valmy ont perdu nombre des leurs.
– Toujours les défilés avec celui du 1er mai 1946 et celui du 8 mai autour de 1948 avec une banderole appelant à la paix en Indochine.
Montceau d’après-guerre : sa jeunesse, ses édiles et personnalités
– La fête des écoles fin des années 40 et 1953 avec des personnages qui ont marqué la période, Pierre-Fernand Mazuez, maire socialiste de Montceau (1944-1965), député de Saône-et-Loire (1945-1958), Georges Pichon, le surveillant général du collège, faisant régner l’ordre et la discipline parmi les élèves de la 6e à la terminale, Lucien Hustache, inspecteur primaire, Waldeck Rochet, député communiste, Claudius Pariat, chef de musique des Amis Réunis, Robert Vernet, le Bob, professeur d’éducation physique et joueur de rugby… et bien d’autres encore que chacun pourra reconnaître.
– En conclusion, des vues de l’étang du plessis vers 1947 dont l’aménagement n’est pas encore achevé.