Autres journaux :


mercredi 4 septembre 2024 à 06:05

Montceau-les-Mines : « Rutabaga » à l’Embarcadère



 

Vendredi 6 septembre à 20h 30, « RUTABAGA » version 2 sera présenté à l’Embarcadère dans le cadre de la commémoration du 80ème anniversaire de la libération de Montceau

Le spectacle « Rutabaga » est une comédie musicale avec des chansons de 1939 à 1945 qui relate la vie des français sous l’occupation.

 

Des chansons de 1939 à 1945 …

C’est le temps des descentes aux abris et des bombardements… le temps des restrictions, des cartes de rationnement, des files d’attente interminables devant les magasins…

C’est le temps des rutabagas, un légume que l’on n’apprécie guère mais qui calme la faim en ces périodes où l’on manque de tout. Rutabaga : légume symbole de l’occupation !

 

Pour tenter d’échapper à un quotidien bien morose, les français vont au théâtre, au cinéma, dans les cabarets… A la radio, les voix de Tino Rossi, Édith Piaf, Maurice Chevalier et bien d’autres encore chantent la vie de tous les jours…

 

C’est tout l’univers de l’occupation que nous restitue ce spectacle composé de chansons, de danses, mais aussi de dialogues de films ou de sons oubliés, comme les sirènes d’alerte. L’occasion de réentendre Mon amant de Saint-Jean, Félicie aussi, le Chant des partisans, Besame Mucho, Que reste-t-il de nos amours ? , Bel ami… ou un chant qui évoque la déportation.

Tous les registres de cette époque sont abordés dans la gravité, l’émotion ou le sourire, la grande et la petite histoire. Un travail très documenté, invisible derrière l’extraordinaire vie qui se dégage des tableaux qui vous serons présentés, grâce à la formidable énergie des interprètes.

 

 

 

rutabaga-3108243

 

rutabaga-3108244

 

ruta-310824

 

 






Le commentaires sont fermés.