Montceau-les-Mines : Rassemblement pour la Paix : vendredi 26 janvier
L’Union local de la CGT appelle à un rassemblement pour la paix, ce vendredi 26 janvier 2024 à 14h 30, sur l’esplanade de la mairie.
Par ce rassemblement, la CGT entend maintenir la pression sur le gouvernement pour demander un cessez-le-feu immédiat à Gaza et la levée du blocus.
En effet, la situation est catastrophique : manque de nourriture, de médicaments, d’eau, de combustibles, … sans oublier les bombardements qui visent civils, femmes et enfants, journalistes et les convois humanitaires.
On dénombre plus de 25 000 victimes, sans compter les disparus et 60 000 blessés dont 70 % sont des femmes et des enfants.
« C’est un véritable génocide », indique Alain Davanture.
« La CGT déplore l’attitude du gouvernement français qui fournit des armes à Israël ».
Après 110 jours de conflit et une crise humanitaire sans précédent, malgré les nombreux appels internationaux demandant une trêve, le Premier ministre d’Israël, Benyamin Netanyahou a déclaré le 13 janvier : « Personne ne nous arrêtera », faisant référence à la plainte déposée par l’Afrique du Sud devant la Cour internationale de justice de la Haye accusant Israël de génocide dans la bande de Gaza.
La solidarité nationale est active, il y a des manifestations toutes les semaines.
Aux USA, les syndicats de l’automobile, en lutte, ont obtenu 25 % d’augmentation de salaire et font pression sur le gouvernement Biden pour demander un cessez-le-feu. Un sujet important en vue des élections présidentielles américaines quand on sait qu’aucun président n’a été élu sans le soutien des syndicats de l’automobile.
En Angleterre, le 1er ministre a demandé à la police de réprimer les manifestations de soutien au peuple palestinien. La police a refusé et a organisé une collecte de témoignages de personnes venant d’Israël et de la bande de Gaza. Ces témoignages ont été transmis à la Haye pour étayer la plainte de l’Afrique du sud.
La CGT exige :
→ un cessez-le-feu immédiat et la levée du blocus de Gaza
→ l’arrêt des bombardements et des déplacements forcés de la population
→ la protection du peuple palestinien à Gaza et en Cisjordanie
→ la liberté d’expression et de manifestation, les libertés démocratiques fondamentales
→ la libération des otages et des prisonniers palestiniens détenus sans jugement en Israël
→ l’arrêt du commerce avec les colonies illégalement implantées en Palestine occupée
→ une paix juste et durable entre palestiniens et israéliens dans le respect du droit international.
J.L Pradines
Voir l'article : Montceau News