Requalification STI (Enseignement)
Pour le SE-Unsa ce n’est pas suffisant !
« Le SE-Unsa a été reçu au rectorat de Dijon mercredi 3 octobre sur la requalification des enseignants de Science Technique de l’Industrielle (STI). Un changement de discipline est imposé pour tous les enseignants de STI puisque les 42 disciplines sont réduites au nombre de 4.
Ni l’affectation, ni l’ancienneté de poste des enseignants n’ont à être modifiées nous a-t-on précisé. Une volonté de prendre en compte la gestion humaine du dossier sera appliquée. Les principales avancées sont les suivantes :
– Les IPR proposent une option mais seuls les collègues choisissent et personne d’autre. Ce choix devant s’effectuer « au regard de leurs compétences et de leurs appétences » Les collègues choisissent leur option et personne d’autre. Ce choix s’effectue « au regard de leurs compétences et de leurs appétences ».
– Les collègues bénéficieront d’un droit à une formation « en tant que besoin » pour s’adapter au changement.
– Le rectorat s’engage à ouvrir la possibilité de changer d’option dans le courant de l’année prochaine. C’était une demande forte du SE-Unsa, pour éviter que la précipitation exigée cette année ne pénalise les collègues.
Ces avancées, confirmées dans une circulaire du ministère, sont un point d’appui pour résister aux pratiques inacceptables que l’on a pu constater sur ce dossier. Dans l’immédiat, un délai supplémentaire a été accordé pour que les collègues face leur choix.
353 professeurs dans l’académie de Dijon doivent faire ce choix. Au 3 octobre uniquement 34% de professeurs avaient répondu à cette nouvelle proposition.
Le SE-Unsa dénonce ce changement brutal pour les collègues et appelle à un rassemblement unitaire lundi soir 8 octobre 18h devant le rectorat »
Yann Chandivert
Secrétaire Académique de Dijon SE-Unsa