Montceau-les-Mines : la mobilisation reste forte
Pour cette 10ème journée de mobilisation contre la réforme des retraites, ils étaient encore au moins 3000 manifestants (selon les organisateurs), à s’être rassemblés sur la place de la mairie de Montceau-les-Mines.
Les prises de parole sur les marches de l’hôtel de ville se sont succédé et illustrent la détermination des opposants.
« Vote bloqué, vote forcé, la seule réponse aux manifestations reste la répression ».
« Le Conseil Constitutionnel peut censurer cette loi. Ce serait un apaisement social indéniable en accord avec le droit ! »
La caisse de grève qui avait récolté 650€ lors de la dernière manifestation a été distribuée pour moitié aux salariés d’Ormapost de Torcy qui après plusieurs jours de grève ont réussi à faire évoluer les propositions de la direction, concernant l’augmentation des salaires de 2,7 % à 5,7 %.
L’autre moitié était destinée aux salariés d’APERAM qui ont décliné le don estimant à être en capacité à assumer leur lutte en autonomie. L’argent sera remis à une autre entreprise en lutte !
Les manifestants ont pris la direction de la rue Carnot pour le défilé dans les rues du centre ville avec l’arrêt devant la permanence du député Margueritte aux cris de « Démission Macron ! ».
Le parcours s’est déroulé sans encombre, pas de changement de cap pour se rendre sur la RCEA, et le cortège a regagné la place de la mairie pour une dernière prise de parole.
« L’intersyndicale nationale a demandé une médiation qui a été balayée, rejetée par la 1ère ministre et son gouvernement.
Il faut ancrer la lutte dans les entreprises, à l’intérieur des boîtes et remettre au goût du jour l’échelle mobile des salaires ».
Un appel est lancé pour se rendre à 17h 00 à l’inauguration des nouveaux locaux de la CPAM, rue Rouget de Lisle, pour répondre aux fermetures de 3 agences sur le département.
J.L Pradines
Voir l'article : Montceau News