Autres journaux :


jeudi 5 novembre 2020 à 06:43

Lancement du mois de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS)

Mise en place de «UrgencESS», le service anti-crise à destination de l’ESS





 

 

Comme chaque année, le mois de novembre marque le lancement du mois de l’économie sociale et solidaire, durant lequel les acteurs, portés par les chambres régionales de l’économie sociale et solidaire (CRESS), organisent à travers toute la France des événements permettant de présenter leurs métiers et leurs ambitions.

Contrairement aux autres années, cette treizième édition du mois de l’ESS va néanmoins se dérouler au moment d’une résurgence de l’épidémie de Covid-19 et d’un nouveau confinement de la population, ce qui a et aura des incidences évidentes sur la tenue de certaines initiatives. En dépit de ce contexte, ESS France avait répertorié près d’un millier de projets, en physiques ou à distance, à travers tous les territoires, ce qui souligne le dynamisme de l’écosystème.

 

Parce que la crise actuelle souligne autant la nécessité des acteurs de la solidarité aujourd’hui que le besoin de transformer le modèle économique en s’inspirant des pratiques et des valeurs de l’ESS ce mardi, le secrétariat d’État à l’économie sociale, solidaire et responsable s’appliquera à faire vivre l’esprit du mois de l’ESS malgré le confinement.

 

Ainsi à l’occasion du mois de l’ESS, le site du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance met en ligne «Commun Impact», une série de vidéos illustrant la diversité des familles de l’ESS et des territoires dans lesquels elles opèrent.

 

«L’économie sociale et solidaire rassemble des structures très différentes, avec des objectifs et des moyens extrêmement hétérogènes, explique Olivia Grégoire, secrétaire d’Etat à l’économie sociale, solidaire et responsable. Mais tous ces acteurs ont en commun l’impact positif qu’ils veulent avoir sur leur environnement, c’est toutes les formes de cet impact que je souhaite donner à voir aux Français.»

 

La plateforme https://lemois-ess.org/ qui répertorie tous les événements sous l’égide d’ESS France proposera par ailleurs un filtre de recherche afin d’accéder directement aux événements diffusés en ligne.

 

La secrétaire d’Etat à l’ESS met en place «UrgencESS», le service anti-crise à destination de l’ESS

 

Le secrétariat d’État à l’Économie sociale, solidaire et responsable a détaillé ce lundi les contours du service «UrgencESS» qui regroupe tous les outils mis à la disposition des structures de l’économie sociale et solidaire pour faire face à la crise. Tout d’abord, un guide de l’ensemble des aides mises en place par le Gouvernement, adapté aux structures de l’ESS, a été mis en ligne sur le site du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance : https://www.economie.gouv.fr/mesures-soutien-structures-ess

 

« Depuis le début de la crise, les structures de l’économie sociale et solidaire font face aux mêmes difficultés et ont naturellement droit aux mêmes aides que l’ensemble des acteurs économiques, explique Olivia Grégoire, secrétaire d’Etat à l’économie sociale, solidaire et responsable. Cependant, elles doivent composer en plus avec leurs différences structurelles, qui les empêchent d’y avoir pleinement recours. »

 

Souvent petites et multiformes, les structures de l’ESS sont en effet souvent moins bien outillées ou plus complexes à prendre en compte. C’est pourquoi le secrétariat d’Etat a veillé en parallèle à ce que les questions très spécifiques au secteur de l’ESS soient mieux intégrées aux réponses que pourra apporter le numéro vert mis en service par Bercy pour tous les acteurs économiques :

0806 000245

Une adresse mail unique a également été activée, celle-ci spécifiquement pour les acteurs de l’ESS : infocovid.ess@cabinets.finances.gouv.fr.

 

L’ESS en Bourgogne Franche-Comté

 

L’Economie Sociale et Solidaire est un mode d’entreprendre et de développement économique adapté à tous les domaines de l’activité humaine. Elle regroupe des coopératives, des mutuelles, des fondations, des associations ou des sociétés commerciales. Le but poursuivi est autre que le seul partage des bénéfices, une gouvernance démocratique et une gestion responsable.

 

L’ESS représente 10.5% de l’emploi français (Panorama de l’ESS en France – édition 2015).

  • 1er  employeurs du secteur social (62% des emplois) et du sport et loisirs (55%) ;
  • 2e employeurs des activités financières, bancaires et d’assurance ; 
  • Également très présentes dans les arts et spectacles et dans l’enseignement. 

 

L’an dernier à Montceau-les-Mines, le deuxième salon départemental de l’ESS s’était tenu à l’Embarcadère avec près de 80 intervenants.

 

Parmi ceux-là étaient présents l’Atelier du coin qui se situe derrière les Ateliers du Jour.

 

A l’occasion de ce mois dédié à l’ESS, nous sommes allés prendre le pouls du secteur de l’ESS et d’un de ses acteurs toujours présent à Montceau.

 

« On est là.On survit. On se pose beaucoup de questions. C’est une période importante pour nous, un moment où normalement il y a beaucoup de représentations, d’ateliers. On a fermé la boutique. On a arrêté la réception du public. Les ateliers sont arrêtés. En revanche la production en interne continue avec les salariés. » nous a expliqué l’un des accompagnateurs de la structure. »

 

Avant de revenir sur la même problématique qui touche les commerces de proximité : « On s’est donné une dizaine de stratégies pour faire de la vente. Sera-t-il possible de faire la vente avec Leclerc ? Et sur internet ? Est-ce qu’on se lance à faire de la livraison ? On a du stock. Les gens vont faire des cadeaux. On espère qu’on se rencontrera. On ne peut pas accueillir. Mais les personnes peuvent venir retirer les produits directement à l’Atelier. »

 

Cette année, le troisième salon département de l’Economie sociale et solidaire aura lieu. Le département l’a confirmé. Il se tiendra le 13 novembre prochain mais sous une forme dématérialisée et accessible à tous. Il est encore en cours de réorganisation. Celui-ci devrait comporter des tables rondes, des diffusions d’interviews en ligne.

 

L’atelier du coin a réalisé 500 sacs 100 % français pour le département de Saône-et-Loire

 

Dans le cadre du troisième salon de l’économie sociale et solidaire, le département avait commandé des sacs éco-responsables à l’Atelier du coin de Montceau-les-Mines. C’est donc une véritable alternative aux sacs plastiques que propose l’Atelier du coin : un sac en coton, 100 % français. En effet, le tissu vient des Vosges. Il a ensuite été découpé et cousu dans les ateliers montcelliens MCD, avant d’être imprimés à l’Atelier du coin. Les sacs sont donc 100 % français et 66 % montcelliens. Et ce n’est pas tout ! Ces sacs contiennent 100 % de coton dont 50 % bio et 50 % recyclé.

 

Si avec le reconfinement, une incertitude règne sur l’utilisation des sacs et la communication sur ceux-ci, l’Atelier du coin montre son réel dynamisme et sa volonté de poursuivre ses activités malgré les conditions actuelles.

 

« S’il y a un message à faire passer, c’est que les structures restent ouvertes. Les périodes de Noël sont super importantes pour nous. Pensez à nous. On travaille beaucoup sur commande. Par téléphone, on peut faire des choses. » a ainsi indiqué l’un des accompagnateurs de l’Atelier du coin.

 

D’ici une dizaine de jours, d’autres outils de communication seront aussi mis en place par la structure pour mettre en valeur les créations des stagiaires.

 

Il est encore possible de consommer local et solidaire. C’est aussi le message de l’Atelier du coin !

 

EM

 

 

Sources : https://www.economie.gouv.fr/presse/communiques

https://ess-bfc.org/

 

Crédit visuels : https://ess-bfc.org/

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer