Autres journaux :


mercredi 15 juillet 2020 à 11:50

Social – Premier événement organisé par le CNNR 71

Pique-nique citoyen au bord du canal du centre à St Laurent d’Andenay



Social – Premier événement organisé par le CNNR 71

 



 

Ce mardi 14 juillet, ils ont été une vingtaine de personnes à se retrouver sur les bords du canal, allée des soupirs à St Laurent d’Andenay, pour un pique-nique dès 12h. Ce lieu a été choisi car se situant entre Chalon-sur-Saône et Montceau-les-Mines.

 

C’est à l’initiative du CNNR (Conseil National de la Nouvelle Résistance) 71 que cet événement a eu lieu. Il s’agissait du premier événement organisé par le mouvement créé il y a tout juste 2 semaines.

 

En effet, le CNNR au niveau national avait lancé un appel à un pique-nique le 27 mai dernier.

 

Après une rencontre avec des personnes intéressées par la constitution d’un tel groupe, dont certaines issues des Gilets jaunes du Magny et de Jeanne Rose, le CNNR 71 était né.

 

Pour rappel, le CNNR est la continuité du CNNR mis en place en 1943. Il a pour objectif de défendre la sécurité sociale, les biens communs, la démocratie et les acquis sociaux.

 

Un pique-nique convivial et studieux

 

Le pique-nique a été avant tout un lieu de rencontre et de convivialité, et aussi un lieu de discussions et d’échanges.

 

Le CNNR 71 rappelle son soutien au corps médical, aux salariés de Konecranes, d’Eolane menacés par la fermeture de leurs sites.

 

L’objectif des discussions qui se sont tenues après le repas était la mise en place d’actions et de changer de cap. La création du CNNR 71 répond aussi à l’idée de structurer un mouvement (notamment celui des Gilets en jaune en partie) tout en restant dans le même esprit.

 

Le pique-nique citoyen de ce jour devait donc permettre de trouver des solutions, des idées face aux urgences sociales, démocratiques et écologiques. La journée était dédiée à Konecranes, Eolane et les emplois en difficulté plus globalement.

 

Au niveau national, le CNNR a lancé déjà le débat sur trois thématiques : emploi, santé et environnement.

 

Ce mercredi de nouveau, une réunion plus confidentielle de travail se tiendra en fin de journée.

L’objectif du mouvement est de proposer des animations sur l’ensemble du département.

 

Changer de cap, avec CNNR 71

 

D’ailleurs, les 28, 29 et 30 août prochain, une rencontre nationale se tiendra dans le bassin minier avec CNNR 71 pour l’organisation.

Il s’agit d’une rencontre pour les membres de l’association, une rencontre de travail. Toutefois deux temps forts seront ouverts au public.

 

Le premier se tiendra le vendredi 28 août de 18h à 20h. Il s’agit d’une conférence sur les perspectives économiques en sortie de crise. C’est l’économiste Henri Sterdyniak qui la présentera.

 

Le samedi 29 août de 18h à 20h, Laurent Mucchelli directeur de recherche au CNRS présentera une conférence sur la thème suivant : la crise du Covid-19 révélateur du désastre de la santé publique.

 

D’ici cet événement de la fin du mois d’août, les membres du CNNR 71 restent mobilisés aux côtés des salariés des sites industriels en difficulté. Déjà présents ces dernières semaines, certains d’entre eux poursuivront leurs soutiens, ils l’ont affirmé, pour que leurs droits soient respectés.

 

EM

Social – Premier événement organisé par le CNNR 71

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer