Autres journaux :


vendredi 29 novembre 2019 à 19:44

“Des retraités en colère mais pas résignés !” (Social)

Affirme l’ Union Locale des Retraités CFDT de Gueugnon (ULR CFDT)



“Des retraités en colère mais pas résignés !” (Social)

 



Déclaration qui fait suite à l’assemblée générale de lL’ULR CFDT Retraités de Gueugnon

 

 

 

 

“L’ Union Locale des Retraités CFDT de Gueugnon (ULR CFDT) a tenu son assemblée générale. L’ULR CFDT Retraités de Gueugnon couvre tout le périmètre du Charolais Brionnais.

 

Cette réunion s’est tenue en présence de Guy Sangiorgio secrétaire général de l’ Union Territoriale des Retraités CFDT de Saône-et-Loire (UTR CFDT 71)

 

Daniel Bernigaud secrétaire de l’ULR CFDT de Gueugnon a fait sur l’actualité syndicale, notamment sur l’audience de la CFDT en préfecture, et l’entrevue avec la députée Mme Corneloup. Ces rencontres ont permis de faire remonter le mécontentement voire la colère des retraités face à l’attaque de leur pouvoir d’achat. Lors de ces entretiens les mandatés cfdt ont fait aussi part de leurs revendications :

 

mesures concrètes pour compenser les pertes du pouvoir d’achat

 

minimum de pension égal au SMIC net pour une carrière complète

 

indexation des pensions sur les salaires

 

suppression de la cotisation maladie de 1% sur les retraites complémentaires…

 

Daniel Bernigaud par ailleurs membre suppléant du CDCA (conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie), a rappelé les missions de cette instance : faire des propositions au conseil départemental pour la politique locale concernant les personnes âgées. Toutes personnes qui rencontreraient des problèmes ou qui auraient des propositions à faire que ce soit en Ehpad ou dans le cadre du maintien à domicile peuvent les faire savoir à ULR CFDT de Gueugnon.

 

Guy Sangiorgio secrétaire départemental a présenté les attentes de la CFDT sur la future réforme des retraites. Même si les retraités actuels ne seront pas concernés par cette future réforme, Il a rappelé, qu’ aujourd’hui la CFDT est engagée dans la concertation, pour faire de cette réforme une avancée sociale pour les salariés. Car refuser de discuter une nouvelle réforme des retraites, revient à vouloir maintenir le système actuel. Système actuel qui est loin d’être égalitaire et juste, les femmes en sont, entre autres, souvent les premières victimes.

 

Une réorganisation du fonctionnement de l’ULR CFDT de Gueugnon a aussi été exposée avec une augmentation de la fréquence des réunions pour coller au plus près de l’actualité locale et départementale et de ce fait encore mieux prendre en compte la parole des adhérent(e)s.

 

Pour contacter l’ULR CFDT de Gueugnon plusieurs possibilités soit par courriel g.ulrcfdt@laposte.net , ou par la poste au 38 rue des bruyère 71130 Gueugnon, soit par téléphone au 0977516428 .

 

 

Photo le bureau avec le secrétaire général départemental.

 

 

 

 





Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer