UD-CGT de Saône-et-Loire
Les candidats aux législatives (à l'exception du FN) invités à débattre le mardi 5 juin 2012
La CGT de Saône-et-Loire organise 5 réunions (1 par circonscription) pour présenter ses 10 exigences pour sortir de la crise par le haut pour les salariés.
« Ce sera l’occasion de présenter à l’ensemble des candidats de tous bords (à l’exclusion du FN qui est un parti qui divise et oppose les peuples, les salariés) nos propositions nationales & locales à toutes celles et ceux qui se présentent à une élection pour diriger et faire des lois qui auront des conséquences plus ou moins sociales en fonction des choix politiques qui seront faits.
La CGT s’adresse à toutes les tendances politiques car, quelle que soit la majorité politique, la CGT se cantonnera dans son rôle d’organisation syndicale et œuvrera pour la défense de tous les salariés et leurs familles en continuant à organiser les salariés et mobiliser pour peser dans les choix et décisions qui seront pris. »
Des réunions qui auront lieu le 5 juin à 15 heures dans les Unions Locales CGT de Macon, Chalon, Montceau, Autun, Gueugnon.
Voici les propositions de la centrale syndicale :
« Place au changement par le progrès social
Une majorité de citoyens a élu un nouveau Président de la République le dimanche 6 mai 2012. La participation importante des électrices et électeurs témoigne de leur mobilisation pour intervenir sur les choix à venir.
Le résultat de l’élection présidentielle exprime un désaveu pour Nicolas SARKOZY. Sa politique autoritaire et anti-sociale, son passage en force sur la réforme des retraites et sa façon de gouverner sont maintenant sanctionnés. La CGT s’en félicite.
L’influence des thèses racistes et xénophobes a été omniprésente tout au long de la campagne. La CGT poursuivra son combat contre la division, les idées d’extrême-droite et les discriminations pour le « travailler et vivre ensemble ».
L’élection de François HOLLANDE est aussi l’expression d’une forte aspiration à un changement de politique économique et sociale. Elle s’était déjà exprimée dans les mobilisations sociales en 2009, 2010 et dernièrement lors du 1er mai 2012 contre les discriminations et pour la justice sociale.
À l’occasion des élections législatives qui commencent, la CGT en Saône et Loire réaffirme sa détermination à faire sanctionner tous ceux qui ont soutenu la position de Nicolas SARKOZY dans la réforme des retraites, en faisant élire des députés de gauche dans chacune des circonscriptions du département. C’est la condition essentielle pour donner au nouveau Président de la République la majorité dont il a besoin pour appliquer son programme.
Un contexte, à priori plus favorable à la satisfaction des revendications, est créé. Il doit se traduire par des décisions nouvelles, propres à changer le quotidien des salariés, retraités et privés d’emploi, à donner confiance aux jeunes dans leur avenir, alors que les exigences patronales et celles des marchés financiers sont toujours aussi présentes.
Ainsi, la CGT en Saône et Loire réaffirme son soutien aux dix exigences pour sortir de la crise formulées par sa confédération :
– Revaloriser les salaires, les pensions et les minima sociaux, (le SMIC à 1700 € brut)
– Contrôler les aides publiques aux entreprises et conditionner toute aide publique au respect de critères portant sur l’emploi, les politiques salariales des entreprises.
– Contraindre les entreprises à des alternatives aux licenciements, notamment en élargissant le pouvoir d’intervention des salariés.
– Suppression des exonérations fiscales et sociales sur les heures supplémentaires et privilégier les créations d’emplois et l’augmentation des salaires.
– Stopper les suppressions d’emplois et orienter les investissements dans le développement industriel, la recherche et la préservation de l’environnement.. Stopper la suppression d’un fonctionnaire sur deux.
– Développer les politiques publiques et les moyens des services publics dans l’éducation, la santé, la recherche, les infrastructures.
– Réformer la fiscalité en profondeur : augmenter la progressivité de l’impôt sur le revenu et création de tranches pour les hauts revenus , augmenter l’impôt sur la fortune (ISF), supprimer les niches fiscales, alléger le poids des impôts indirects (TVA) qui pèsent proportionnellement plus sur les plus modestes, réformer l’impôt sur les sociétés en pénalisant le versement de dividendes et la spéculation pour favoriser l’emploi et les salaires, revoir la fiscalité locale afin de réduire des impôts et taxes sur les ménages à revenu modeste.
– Créer un pôle financier public et établir un mécanisme de crédit à taux réduit pour financer l’investissement productif : l’emploi, la formation, la recherche, les équipements
– Aux plans européen et international, taxer les mouvements spéculatifs de capitaux et éradiquer les paradis fiscaux.
– Mettre en place un fonds européen de solidarité sociale et de développement économique
Création par les États d’un fond, avec le concours de la Banque Centrale Européenne (BCE) pour financer le développement social et économique et réduire les déficits.
De plus, la CGT en Saône et Loire affirme qu’il est indispensable que la France ne ratifie pas les deux traités européens de la « Règle d’or » : le TSCG (Traité Européen sur la Stabilité, la Coopération et la Gouvernance) et le MES (Mécanisme Européen de Stabilité), voulus par le tandem Angela MERCKEL / Nicolas SARKOZY, qui enferment les politiques publiques dans le carcan de l’austérité et privent les États et les citoyens de toute politique conforme aux objectifs pour lesquels ils se sont exprimés.
La CGT de Saône et Loire, attachée aux principes et modes de financement de la Sécurité Sociale fondés sur le travail, sur le salaire socialisé, exige la suppression des milliards d’exonérations de cotisations octroyées aux employeurs, au patronat (30,5 milliards d’euros en 2011), et s’opposera à toutes formes de fiscalisation du financement de la protection sociale.
La CGT de Saône et Loire, attachée aux principes et modes de financement de la Sécurité Sociale fondés sur le travail, sur le salaire socialisé, exige la suppression des milliards d’exonérations de cotisations octroyées aux employeurs, au patronat (30,5 milliards d’euros en 2011), et s’opposera à toutes formes de fiscalisation du financement de la protection sociale.
Enfin, plusieurs dossiers départementaux, sur lesquels la CGT en Saône et Loire travaille et se bat, doivent trouver une issue favorable :
– une nouvelle centrale thermique à Montceau-les-Mines doit voir le jour afin de préserver la seule unité de production d’énergie en Bourgogne.
– la RCEA (Route Centre Europe Atlantique) doit être aménagée à 2 fois 2 voix pour plus de sécurité pour les usagers et rester gratuite. La CGT s’oppose à sa mise en concession au privé.
– la FVCEA (Voie Ferrée Centre Europe Atlantique), doit être concrétisée rapidement, notamment par l’électrification de la portion Chagny / Nevers, afin d’ouvrir des perspectives nouvelles de fret ferroviaire (port St Nazaire) et de transport de voyageur dans la transversale Est / Ouest.
– les hôpitaux de Montceau-les-Mines et Le Creusot doivent être pérennisés et modernisés pour offrir aux populations les services de soins dont ils ont besoin.
– il faut stopper la fermeture de l’antenne de l’Unité Territoriale (Inspection du Travail) de Chalon-sur-Saône afin de répondre dans la proximité aux besoins des salariés.
– il est nécessaire de réglementer le travail du dimanche afin de stopper les ouvertures intempestives d’un nombre de plus en plus important des commerces et grandes surfaces
– un projet de construction d’une unité de production de plaquettes forestières et de granulés bois sur le site du « Lavoir des Chavannes » à Montceau-les-Mines a été déposé en Préfecture : il doit voir le jour en complément du développement d’une « filière bois » en Bourgogne.
– dans le Charolais, une filière de deuxième transformation (abattage et conditionnement) doit être créée pour dynamiser le secteur de l’élevage.
La CGT en Saône et Loire continuera à être active pour le progrès social indispensable pour sortir de la crise et elle créera les conditions de l’action syndicale unitaire pour y parvenir.
Dans cette situation nouvelle et ouverte, la CGT en Saône et Loire appelle les salariés, les retraités, les privés d’emploi à rester mobilisés, à s’organiser et à se syndiquer à la CGT pour poursuivre leur action au travail, dans la vie, dans la cité afin de faire aboutir leurs revendications. »