Montceau-les-Mines – « Bloquons tout » au Magny
Ce mercredi matin, un rassemblement s’est tenu au Magny, fief historique des Gilets Jaunes en 2019. Les participants sont arrivés sur le parking par petits groupes pour compter une soixantaine de personnes vers 9h 30.
Une AG s’improvise. Les participants décident de trois actions sous l’oeil des forces de l’ordre : « passer un moment sur le pont qui enjambe la RCEA pour montrer qu’on est là, pour être visible, une opération escargot sur la RCEA pour rejoindre le rond-point Jeanne Rose et un rassemblement devant la mairie de Montceau-les-mines ».
Les participants se dirigent donc vers le pont et saluent les véhicules qui marquent leur solidarité par de nombreux coups de klaxon et d’appels de phares.
Après une trentaine de minutes, le groupe quitte le Magny et à l’abri des policiers organise le convoi pour l’opération escargot qui doit les conduire au rond-point Jeanne Rose.
Peu avant l’arrivée à destination, l’opération se disloque. En effet, une cinquantaine de policiers est sur place et contrôle le site. Malgré tout, plusieurs conducteurs auraient été verbalisés…
Puis vers 12h 15, une cinquantaine de personnes se sont retrouvées au centre ville de Montceau-les-mines pour un sit-in sur les marches de la mairie.
À suivre ?
J.L Pradines