Pour l’UTR CFDT 71
"Les retraités sous pression"
Lors de la réunion du Conseil de l’UTR CFDT 71 au siège de Montceau les Mines,les membres présents ont fait un tour d’horizon de la situation.
« La CFDT Retraités revendique le maintien du pouvoir d’achat des retraités. Elle s’oppose à toute perte du pouvoir d’achat des plus basses pensions.
Nous approuvons la signature par notre confédération de l’accord sur la sécurisation de l’emploi. En favorisant l’emploi, cet accord participe au redressement des comptes sociaux dégradés par l’augmentation du chômage et la diminution des recettes.
Cet accord prévoit une couverture collective par des complémentaires santé pour les salariés. Il constitue une avancée majeure. L’extension de ce droit pour tous les retraités reste posée.
Un plan de lutte contre la pauvreté, pour nécessaire qu’il soit, n’anticipe pas le basculement dans la précarité. L’enquête de la CFDT Retraités sur les basses pensions, à laquelle a participé la Saône et Loire a confirmé la nécessité de ce plan.
Les réformes de fond sur la fiscalité et les systèmes de retraites revendiquées par la CFDT, doivent conduire à plus d’égalité, de justice et de solidarité intergénérationnelle.Le rapport du COR ( conseil d’orientation des retraites) confirme la nécessité d’une réforme des retraites de grande ampleur.
L’UTR CFDT 71 a étudié les problèmes posés par le découpage actuel des secteurs de garde des pharmacies.Elle envisage une action dans ce domaine.
Localement nous suivons avec intérêt la construction et la mise en service du Centre de Santé des Equipages piloté par la CARMI.C’est une structure d’offre de soins qui répond à la demande de la CFDT.«