Mary-Mont-Saint-Vincent : A la découverte de beaux paysages
Le Comité des Fêtes de Mary- Mont-Saint-Vincent, présidé par Joël Jouve, peut s’enorgueillir du succès de la 27e édition de la traditionnelle Marche des Mûrons. Et si les ramasseurs de cette baie délicieuse, aussi appelée « Meuron » (et qui appartient à la famille des Moracées) n’étaient pas nombreux, en revanche, les participants eux, étaient au nombre de 650. Tous parcours confondus.
Ainsi, les bénévoles affectés aux inscriptions ont enregistré 335 marcheurs sur le parcours de 12 km, 107 sur les 19km et 200 sur les 7 km.
Des parcours très agréables, entre montées et descentes, les passages dans les sous-bois, les sentiers, la découverte des habitations, des paysages etc. Cerise sur le gâteau, la météo était juste parfaite ! Pas trop de soleil à certains moments et pas de pluie. Le rêve de tout marcheur.
Nous avons également constaté avec plaisir le nombre croissant d’animaux (des chiens essentiellement) qui font leur balade de santé en compagnie de leurs maitres.
Ah ! Il y avait aussi quelques cyclistes et une superbe carriole traînée par des chevaux magnifiques. Une belle roulotte aussi, sur les chemins le long du parcours. Qui fait rêver quand on pense à ce mode d’habitation original. Loin de la ville, au milieu des champs…
A noter également cette extraordinaire entraide entre marcheurs, où quand on se trouve à une croisée des chemins et que la signalisation est contradictoire, on se renseigne par téléphone auprès des organisateurs et qu’on nous donne une fausse information !
Que de fous-rires et de belles rencontres lors de ces marches qui regroupent des personnes ayant le même sens de la simplicité et l’amour des promenades placées sous le signe de l’amitié et de la découverte.
Idem lors des arrêts au stands de ravitaillement. Un abricot, un petit gâteau, un morceau de chocolat, le tout arrosé d’un verre de sirop de menthe bien frais. Que demander de plus ? Rien…
Ou plutôt si : une douche rafraichissante et un bon lit. Car mine de rien, arpenter les trajets est peut-être excellent pour la santé, mais c’est aussi un peu…fatiguant.
En tous cas, cette nouvelle édition de la Marche des Mûrons a été un vrai bonheur. On n’a qu’une envie, passer à la suivante. Notamment, à celle d’Ecuisses le 8 septembre.
Bravo aux organisateurs et aux 40 bénévoles. Juste un petit bémol : le tarif des 7 km à 6 euros. Un peu cher pour une famille avec des enfants âgés de plus de 8 ans.