Blanzy : Course 21 Race Express
Le Musée de la Mine a été le théâtre d’un évènement inhabituel, ce samedi 20 juillet, puisque l’association événementielle Q. et M. Event Concept avait organisé, en partenariat avec le Musée de la Mine et la municipalité, une sorte de « Pékin Express » non pas à Paris, mais en Bourgogne.
Cette manifestation avait été tenue secrète, pour éviter que les automobilistes se placent volontairement sur le parcours des huit binômes concurrents, et les prennent en charge pour les emmener le plus vite possible à l’étape suivante.
Sur place, Emmanuelle et Ludovic, respectivement responsable et guide du Musée de la Mine, qui ont eu la lourde charge de mettre sur pied ce jeu de piste géant.
Mais pas seuls, puisqu’une grande partie de l’organisation a été faite avec l’aide d’Alexandre Laurent, adjoint en charge de la sécurité et par Emma Soufi, stagiaire.
Cela fait maintenant plusieurs années que l’association organise cette sorte de « Pékin Express ». En ce samedi 20 juillet, la météo est radieuse, et les 14 binômes composés des gagnants des précédentes éditions se sont motivés comme jamais !
Un peu avant midi, les organisateurs étaient bien au Musée de la Mine. Quelques instants plus tard, commençaient à arriver les candidats qui avaient eu la chance de trouver une voiture immédiatement.
Ceux-ci ont rapidement compris que les épreuves se déroulaient à l’extérieur du Musée.
Trois jours d’épreuves
A noter que les binômes sont partis de Dijon vendredi, puis ils se sont transportés à l’Accrobranches de Givry, avant de passer par le magasin Colruyt de Montchanin. Dans ce dernier, l’épreuve consistait à trouver un article à 4,04€ par exemple.
Ils sont donc arrivés à Blanzy et se sont rapidement mis en chasse pour trouver les indices qui allaient leur permettre d’avancer dans le jeu. Après Blanzy, direction la piscine de Montceau…
Une première séance avait eu lieu le samedi 6 juillet, par une météo exécrable, avec 8 binômes.
Les sœurs Desmet du « vrai » Pékin Express présentes à Blanzy
Cerise sur le gâteau, ce samedi 20 juillet : Aurélie et Pauline Desmet, les pétillantes « sœurs lilloises », de Pékin Express étaient bien présentes à Blanzy pour relever ce nouveau défi…
Et comme l’explique Emmanuelle : « Ce jeu marche si bien que nous souhaitons le commercialiser ».
Nelly Desplanches