Autres journaux :


lundi 22 juillet 2024 à 03:53

52ème fête des crapiauds de retour à l’arquebuse



 

Joel Jouve est un optimiste impénitent et le comité des fêtes de Mary Mont saint Vincent regroupe des combattants qui ne plient pas devant la menace de quelques gouttes. Les deux ont eu raison et cette 52eme fête des crapiauds est un succès en ayant retrouvé la place de l’arquebuse désertée depuis 8 ans pour une installation au belvédère.

4 maîtres mots : optimisme, combat, nous venons d’en parler et ensuite fétiche, c’est comme cela que le Maire Jean Girardon a qualifié la fameuse place, pour finir nostalgie. A double titre. En premier de la part des anciens du comité et des habitants qui regrettaient que la fête ne se déroule plus sur cette place emblématique et « fétiche ». En second de la part de Josiane Corneloup la députée réelue de la 2ème circonscription de Saône et Loire. Pour elle cette nostalgie remonte à son enfance, à ses grands parents habitant le Lieux dit Bourgueil au pied du Mont. Elle en parle avec une vive émotion et s’enquiert de savoir si comme à cette époque on faisait encore les crapiauds aux cerises.

 

28 exposants étaient prévus, la météo en a fait renoncer 3. Joel Jouve, le Maire du Mont, celui de Mary, Sophie Clement Vice Présidente du Conseil Départemental en charge des associations, Roger Montel représentant le Maire de Blanzy font tous ensemble la tournée des 25 exposants en discutant avec les commerçants, les artisans, goûtant, dégustant.

Le soleil arrive enfin vers midi et la foule aussi.

André Acary et David Marti retenus par d’autres obligations n’ont pu être présents.

Les discours tournent autour de 3 thèmes principaux : le maintien de la fête malgré les incertitudes météo, le travail énorme des bénévoles (dans le cas présent 25), le maintien des traditions et du partage par la défense des valeurs, de la passion, de la convivialité.

Josiane Corneloup explique que pour le Mont Saint Vincent cette fête, cette « institution »,  est un peu comme son festival de Cannes. Elle rappelle que lors du premier mandat d’Emmanuel Macron, en 2017, la réserve parlementaire qui permettait aux députés d’aider les associations a été supprimée. Elle s’y est opposée avec force. Il existe à la place le  Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) qui est géré par le Préfet. Cette année 30 millions d’Euros au niveau national alors qu’en 2017 la réserve était dotée de 50 millions d’Euros. Il devient de plus en plus difficile d’aidre les associations qui doivent essentiellement compter sur leurs bénévoles. Sophie Clement indique que le département met au service des associations un service gratuit Asso 71 qui apporte des réponses aux questions que les associations se posent. Elle aussi abonde dans le sens de la dépoutée. Sans les bénévoles il ne pourrait plus y avoir de partage du plaisir, des savoirs, des valeurs, plus de dérfense de causes, etc.

Après les discours, l’ensemble des présents, ce qui inclut les exposants et les visiteurs, est invité à partager le verre de l’amitié.

Un bon milésime 2024 pour la fête des crapiauds, 52eme du nom. Même le ciel a été avec le comité des fêtes.

 

Gilles Desnoix

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.