Montceau-les-Mines
La municipalité a organisé un rendez-vous pour faire le point sur l’accueil des délégations chinoise et canadienne qui viendront en base arrière des JO Paris 2024, sur le territoire montcellien.
« C’est le début des grands jours. L’accueil des délégations étrangères. Nous y sommes », déclare avec fierté la Maire de Montceau, M.C Jarrot.
La délégation chinoise, composée de 44 personnes, arrivera dans la nuit du 17 au 18 juillet pour un séjour de 3 à 4 jours pour les titulaires. Une quinzaine de personnes, staff, remplaçants, resteront à Montceau en base arrière et rejoindront la capitale si besoin. La proximité avec Paris, grâce au TGV, a été un atout important dans le choix de notre ville.
« et l’impact économique, touristique, l’image de la ville. En amont, nous avons investi au centre nautique et au complexe Jean Bouveri mais nous l’aurions fait de toutes façons, sans oublier le travail et la collaboration avec les clubs, le M.O. et Montceau Gym », précise M.C Jarrot.
Concernant la délégation canadienne, celle-ci participera à la cérémonie d’ouverture le 26 juillet et arrivera à Montceau le 27 juillet jusqu’au 1er août pour repartir pour les épreuves qui se dérouleront du 5 au 10 août.
Au niveau santé, la ville a sollicité des kinés, des médecins du sport pour veiller à la santé et au bine-être des athlètes qui auront également un accès priorisé aux services de santé de l’hôpital et ses urgences.
Le centre médico-sportif mettra à disposition une centrifugeuse Hettich (séparation plasma pour réinjecter à l’athlète pour une meilleure cicatrisation)
Les deux délégations seront hébergées au Konine. Les itinéraires sont connus et transmis aux forces de police. La ville est en relation avec la police nationale, la police municipale, les renseignements territoriaux. Il n’y a pas de sujet d’inquiétude.
De plus, des caméras de vidéo surveillance équipent le site et sont reliées en direct avec le CSU pour des interventions rapides si nécessaire.
Deux temps forts durant cette période :
→ vendredi 19 juillet : entraînement public des équipes chinoises de gymnastique
→ dimanche 28 juillet : gala de l’équipe canadienne de natation artistique
Pour ces deux événements gratuits, il sera nécessaire de réserver se splaces en ligne à partir du jeudi 11 juillet à 12h 30.
La Maire se félicite de tout le travail accompli par tous les acteurs qui ont joué dans le même sens et qui se solde par la venue de deux délégations sur Montceau, la seule ville du département à être finalement base arrière, terre d’accueil !
J.L Pradines
Voir l'article : Montceau News