Autres journaux :


vendredi 7 juin 2024 à 06:02

Montceau-les-Mines



 

 

Plus d’une centaine de volontaires ont participé ce jeudi matin à la 3ème édition de l’opération « Nettoyons la Bourbince », initiée par Michelin, en collaboration avec le Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Bourbince, les municipalités de Blanzy et de Montceau-les-mines, en partenariat avec les entreprises  C.MON.O, So Bag, Ormazabal, Véolia,  LOCABTP et Transports Collier.

Dès 9h 00, les participants, salariés, élus, riverains, se sont rassemblés à l’extérieur de l’Embarcadère où les organisateurs mettaient à disposition des gants, bottes, cuissardes, sacs, pinces, …

Vers 9h 30, Thierry Lorre, responsable HSE (hygiène, sécurité et environnement) de l’entreprise Michelin Blanzy, a donné les dernières informations sur l’organisation de cette opération : l’objectif est de nettoyer la Bourbince et ses berges des Alouettes au site de Lucy et les parkings à proximité.  Les groupes se sont formés pour passer à l’action sur cinq zones aidés dans leur collecte par les engins du groupe Douhet et des véhicules de la ville et un groupe a opéré également sur Blanzy.

 

Si en 2022, on comptait une trentaine de participants pour 1,5t de déchets récoltés, 2,5t  en 2023, au moment de la pesée du jour, la balance indiquait plus de 3 tonnes de déchets. Un nombre qui paraît insensé mais c’est incroyable, on trouve de tout dans la Bourbince, c’est mieux qu’à la Samaritaine : tabouret, sommier, vélos, cannettes, bouteilles, voitures en pièces détachées, amortisseur, pot d’échappement, ferraille, vélos, pneus, plastiques en tous genres, …

Le constat reste affolant. Chaque année, le résultat est de plus en plus important, même s’il est vrai qu’il y a plus de volontaires et que cette année, il y a eu des crues importantes.

Puis, à 12h 00, les nettoyeurs se sont retrouvés à l’Embarcadère pour le débriefing  de l’action et partager le verre de la convivialité.

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.