Autres journaux :


mercredi 5 juin 2024 à 04:57

Montceau-les-mines : l’Aventure cannoise des lycéens de Parriat



JOUR 2

1er film : La Pampa, Antoine Chevrollier

 

Critique 1 :

Le début du film « La Pampa » nous laisse penser que l’histoire serait principalement celle d’une amitié forte, digne d’une fraternité, alors qu’en réalité, les thèmes profonds abordés sont très nombreux.

Entre les différentes facettes de l’adolescence, les relations parents enfants, l’homophobie, ce film nous offre une vision des combats de la vie en nous présentant des personnages touchants, attachants, et magnifiquement interprétés. Les réflexions de ces personnages ainsi que la tension présente, rendent ce film dynamique. De plus, il nous montre les luttes de chaque personnage, leur entraide et les épreuves qu’ils traversent. Nous nous sentons révoltés par l’attitude de certains personnages ainsi que l’injustice présente. Ce film incroyable et captivant peut tout de même, paraître, pour certains, légèrement trop long, surtout pour la dernière partie. Mais cette longueur peut sembler indispensable lorsque l’on pense à la réalité qu’elle nous présente si bien.

Jane et Fanny

 

Critique 2 :

Deux jeunes amis, le premier surnommé Jojo a un secret qui risque de lui coûte sa carrière dans la moto cross mais également comment les gens le perçoivent. Le deuxième Willy doit apprendre à surmonter le deuil tout au long du film.

Pour moi ce film est un très bon film. Le choix des acteurs est bon mais également les plans utilisés ainsi que leurs couleurs qui, je trouve, donne envie de regarder le film. Mais même si j’ai beaucoup apprécié le film deux points m’ont légèrement dessus. Premièrement, la relation entre Marina et Willy qui commence à être développée mais ensuite plus du tout, je trouve cela dommage car cela donne moins d’intérêt à leur relation et on ne sait pas ce qu’a apporté à Willy cette relation.
Le deuxième point est des plus essentiels, je trouve que pour être un des éléments centraux de l’histoire, le personnage de Jojo est bien trop peu développé.

Athénaïs, Élios , Noémie, Coralie , Lee-lou, Shanonn

 

Critique 3 :

Willy et Jojo sont amis d’enfance et ne se quittent jamais. Pour tuer l’ennui, ils s’entraînent à la Pampa, un terrain de motocross. Un soir, Willy découvre le secret de Jojo.

Nous avons beaucoup aimé ce film car il dénonce des injustices sociétales notamment l’homophobie et la différence de classe sociale (entre Willy et Marina). Les thèmes abordés comme le deuil, le rapport à l’homosexualité ou encore le harcèlement ont été très bien traités et représentaient des situations universelles. Notre personnage préféré a été Willy car nous avons apprécié sa complexité dans ses contradictions de comportement. Sa loyauté vis-à vis de Jojo nous a également beaucoup touché montrant par ses actes la qualité d’une vraie amitié saine. C’est presque un sans faute ! Seulement nous avons trouvé que le personnage de Marina aurait pu être plus développé car elle est très présente dans le début du film sans jamais que l’on ne l’a connaisse réellement, puis elle disparaît. C’est un peu dommage puisqu’elle a le potentiel de devenir un personnage complet et intéressant dans le voyage des héros.

Lisa V, Léana , Eline, Lucia, Emeline

 

2ème film : Ce n’est qu’un au revoir de Guillaume Brac

Le film a été suivi d’une rencontre/ échange avec le réalisateur qui est revenu sur la genèse du film et la façon doont il avait tourné puis monté le film.

 

Critique 1 :

Ce documentaire nous plonge dans la vie d’un groupe d’amis de terminale qui, doucement, réalise que la fin d’année arrive, ainsi qu’un changement de vie important : les études supérieures. En nous faisant vivre les moments touchant et précieux de l’adolescence avec les personnes filmées, le réalisateur nous transcrit leurs doutes, leurs craintes, mais aussi leur joie, et leur moment de rire, tous ensemble.

C’est une plongée dans leur complicité, mais aussi dans leur pudeur respective ; les voix off nous montrent la complexité de l’adolescence et de la vie en général, ainsi que le type de relation qu’est une amitié.

Le documentaire se concentre sur 1 groupe d’amis, il ne représente donc pas une généralité, mais un cas bien spécifique. Cet aspect peut être apprécié, pour le contenu précis sur le peu de personnages principaux. Mais il peut aussi déranger à cause du peu de diversité de situations et d’amitiés représentées.

Jane et Fanny

 

Critique 2 :

« Ce n’est qu’un au revoir » est un documentaire qui parle d’un groupe de jeune sen fin d’année de terminale qui émettent des regrets car ils ont peur de se quitter. Nous apprenons donc dans ce film les différentes histoires des personnages ainsi que des problèmes qu’ils traversent . Dans ce film nous avons aimés le côté touchant par les différentes émotions suscitées par les histoires . L’image est très intéressante mais elle est lente . Après avoir travaillé sur Wiseman, ce documentaire nous a grandement déçus car les scènes n’étaient pas réelles, elles impliquaient une participation d’un jeu d’acteur . Ce que nous n’avons pas aimé ce sont les transitions avec les écrans jaunes qui n’étaient pas forcement agréables à la vue mais aussi la musique que l’on a trouvé sans rapport avec le contexte.

Yoan , Matthieu , Mathéo , Maxime , Thomas et Enzo

Critique 3 :

Les amitiés de lycée peuvent-elles durer toute la vie ? Une chose est sûre, dans peu de temps Aurore, Nours, Jeanne, Diane et les autres diront adieu à leur chambre d’internat, aux baignades dans la Drôme, aux fêtes dans la montagne. Louison coupera ses dreads et la petite famille éclatera. Pour certaines d’entre elles, ce n’est pas la première fois et ça fait encore plus mal…
Nous avons apprécié ce film car nous nous sommes sentis représentés, compris. Le format était intéressant car c’est à la fois des thèmes, des réflexions qui peuvent résonner en chacun et à la fois un développement assez personnel des quatres filles qui ont chacune leur problème, leur joie et leur rêve. La thématique du départ du lycée nous a beaucoup touché et parlé puisque c’est bientôt quelque chose que nous vivrons. Nous pensons que ce documentaire permet à des jeunes qui appréhendent un peu ce départ d’accepter la réalité et de profiter des derniers instants ensemble.

Emeline, Lucia, Eline, Lisa V, Léana

 

 

3ème film : Le royaume de Julien Colonna

 

Critique 1 :

Ce film nous présente la vie d’une famille dont le père est chef d’un clan, ciblé par des opposants qui souhaitent leur mort. On y suit la relation du père avec sa fille et l’évolution de leur situation au sein du clan. En nous détaillant les risques et la façon particulière qu’a le clan de vivre, on s’attache aux personnages ainsi qu’à leurs différentes craintes. Être plongé au cœur de leur problème était très intéressant. Mais, malgré une histoire captivante et intrigante, la complexité et la longueur de certaines situations enlèvent le dynamisme qu’aurait pu avoir le film. Ainsi, on pourrait considérer certains moments comme étant inutiles en ce qui concerne l’intrigue principal du film.

Jane et Fanny

 

Critique 2 :

C’est un superbe film. Malgré un début où l’on se pose beaucoup de questions et où l’on cherche à comprendre l’histoire, les réponses arrivent progressivement. Jusqu’à ce que le père, dans un monologue avec sa fille, explique tout le passé de leur famille. On découvre un film d’action à suspense inattendu. Plusieurs scènes surviennent d’un coup, sans que l’on s’y attende. Les personnages du père et de la fille sont mystérieux, mais le film nous permet de les comprendre, eux, leurs problèmes, leurs envies, leur caractère. Les images sont belles, l’idée est bonne. La recette est parfaite pour que ce film reçoive un prix.

Maxime

 

Critique 3 :

Corse, 1995. Lesia vit son premier été d’adolescente. Un jour, un homme fait irruption et la conduit à moto dans une villa isolée où elle retrouve son père, en planque, entouré de ses hommes. Une guerre éclate dans le milieu et l’étau se resserre autour du clan. La mort frappe. Commence alors une cavale au cours de laquelle père et fille vont apprendre à se regarder, à se comprendre et à s’aimer.
Nous n’avons pas du tout aimé ce film car il y avait trop de personnages ce qui nous a perdu et a donc rendu difficile la compréhension du film. La plupart des plans et dialogue était inutile et très long. Nous nous sommes ennuyées tout le long du film… Ensuite l’actrice de Lesia était selon nous très mauvaise, il semblait qu’elle récitait un texte qu’elle avait appris sans comprendre son personnage et donc sans mettre d’émotions. Pour nous ce film est celui que nous avons le moins aimé.

Emeline, Lucia, Eline, Lisa V, Léana

 

4e film : The shrouds (les Linceuls), de David Cronenberg

 

Critique 1 :

Karsh est un homme d’affaires renommé. Inconsolable depuis la mort de sa femme, il invente un système révolutionnaire et controversé, GraveTech, qui permet aux vivants de se connecter à leurs chers disparus dans leurs linceuls. Une nuit, plusieurs tombes, dont celle de sa femme, sont vandalisées. Karsh se lance dans une quête afin de retrouver les coupables.
Nous avons aimé ce film car il laisse beaucoup de liberté à notre imagination. Tout le long du film des théories sont exposées, certaines assez farfelues, pourtant en aucun cas le film nous ne dit qu’une est meilleure que les autres, c’est aux spectateurs de trouver leur vérité. Les thèmes abordés sont assez importants même si très commun (deuil et nouvelle technologie par exemple). Les personnages immoraux que nous rencontrons tout le long sont très intéressants à commencer par Karsh, le personnage principal. Il est très étrange, le concept de son cimetière est très immoral pourtant on comprend ce qu’il traverse et pourquoi il fait du business sur la mort de sa femme. Nous pensons cependant que les scènes de sexe n’étaient pas nécessaires car cela faisait perdre au film  son sens.

Lisa V , Léana , Eline , Lucia , Emeline

 

Critique 2 :

Ce film psychologique de David Cronenburg nous donne une vision assez spéciale du deuil. Karsh, un veuf, chef de plusieurs entreprises dont la création de cimetières dans lesquels on peut observer les corps des défunts grâce à une technologie poussée, tente de refaire sa vie mais comprend vite que son deuil l’en empêche. Après la destruction d’une partie d’un de ses cimetières dans lequel sa femme repose, il se lance dans une enquête, avec l’aide de sa belle-soeur et de son frère. Le film nous surprend à de nombreuses reprises, nous laissant au final dans une incompréhension totale de certains événements. Les nombreux points de vue ne nous permettent pas de savoir ce qu’est la vérité. Cette confusion peut à la fois plaire mais aussi déranger certaines personnes, tout comme l’aspect psychologie du film, qui alterne rêve, hallucinations, théorie de complot… toutes ces informations nous perdent facilement. Cette facette du film est ce qui rend les avis si tranchés. On peut en effet le voir d’une façon poétique et touchante qui n’a pas forcément besoin d’être compris pour nous laisser percevoir le message du film, soit, la difficulté d’un deuil. Mais on peut aussi être dérangé par la complexité du film dû au manque de dynamisme que l’on peut trouver par l’immense quantité de dialogue et les informations trop nombreuses et contradictoires.

Les difficultés rencontrés par les personnages sont néanmoins très bien représentées et les interprétations des acteurs nous plongent parfaitement dans l’atmosphère lugubre et énigmatique de ce film.

Jane et Fanny

 

Critique 3 :

Présenté en compétition au Festival de Cannes 2024, « Les Linceuls » est un film réalisé par David Cronenberg qui suit l’histoire de Karsh, un homme d’affaires renommé. Inconsolable depuis le décès de sa femme, il invente un système révolutionnaire et controversé, GraveTech, permettant aux vivants de se connecter à leurs chers disparus dans leurs linceuls.

Un Film Difficile à Aborder

« Les Linceuls » est un film complexe, particulièrement pour ceux qui ne sont pas familiers avec l’œuvre de Cronenberg. Il se présente comme un hommage discret à la femme aimée et une tentative désespérée de terminer un travail de deuil. En choisissant la voie du thriller technologique, le film laisse en suspens la prometteuse piste du mythe d’Orphée et d’Eurydice, ajoutant une dimension de pudeur et d’inachèvement.

 

Une Critique Mitigée

Contrairement à « Les Crimes du Futur », basé sur un scénario rédigé dans les années 2000, « Les Linceuls » a été écrit récemment, après la disparition en 2017 de Carolyn Cronenberg, l’épouse du cinéaste. L’accueil critique a été partagé, sans qu’aucun prix cannois ne vienne couronner cette œuvre.

Un Film Déchirant et Difficile à Regarder

Pour les spectateurs qui espéraient un film plus conventionnel, « Les Linceuls » se révèle déchirant et difficile à suivre. Le film est statique, manquant d’attrait visuel (à l’exception du cimetière) et de rythme, ce qui complique la compréhension de l’intrigue. De plus, l’absence de conclusion laisse un sentiment de frustration

Un Film Qui Suscite des Réactions

« Les Linceuls » ne laisse pas indifférent. Certains spectateurs ont quitté la salle, emportés par les accords lancinants et funéraires du compositeur Howard Shore. Le film est un véritable calvaire pour les plus courageux, tout en étant un hommage discret à l’épouse du réalisateur et une tentative poignante de terminer un travail de deuil.

Yoan

 

Certains élèves ne voulaient pas voir le film, dont le propos et le genre les gênaient, alors nous sommes allés nous promener sur la Croisette et avons joué les paparazzi lor de la descente des marches de l’équipe du film Marcello mio, de Christophe Honoré. Les élèves ont ainsi vu Catherine Deneuve, Benjamin Biollay, Chiara Mastroianni et Fabrice Lucchini !

Episode 1 : https://montceau-news.com/montceau_et_sa_region/787217-montceau-les-mines-laventure-cannoise-des-lyceens-de-parriat.html

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.