Autres journaux :


mardi 23 avril 2024 à 04:58

Ciry-le-Noble



Communiqué du Collectif Opposé à l’implantation d’une ferme-prison à Rozelay par l’association La Ferme des fruits de la terre, dépendant d’Emmaüs Chalon sur Saône.

Nous constatons que M.Sarrazin utilise seulement la presse pour communiquer sur son projet et ce, uniquement depuis la signature de l’acquisition, alors que pourtant il connaît parfaitement les coordonnées des membres de notre collectif ainsi que des élus du conseil municipal qui, nous le rappelons, travaillent aujourd’hui en collaboration pour contrer ce projet inadmissible.

Nous sommes consternés de constater que ce monsieur, qui a demandé à ne surtout pas ébruiter son projet avant la signature, enjolive aujourd’hui un établissement et une structure soit-disant ‘très encadrée’.

Une structure qui va être la cause d’une désertification d’un quartier, d’un village ainsi que la fermeture probable des écoles.

Les populations les plus proches de cette ferme vivent aujourd’hui dans un climat angoissant et anxiogène sans même, pour le moment, voir le moindre changement sur ce bâtiment agricole.

Qu’en sera-t-il pour eux le jour où les détenus vivront à 300 mètres de chez eux, à 500 m de l’école ?

Qu’en sera-t-il pour eux le jour ou ces mêmes détenus croiseront leurs enfants dans nos rues ?

Car en effet, tout le monde ne pourra pas partir, faute de moyen ou par obligation.

D’autre part, la comparaison avec la ferme de réinsertion de Moyembrie est elle pour le peu surprenante.

Il n’y a absolument rien de semblable.

Autre élément intéressant, quand on recherche un peu et que l’on tombe sur les dires de Mr Sarrazin dans un article d’une autre presse suite à l’échec de l’acquisition de Montmort… : «Conscient qu’un tel dossier peut susciter des inquiétudes, il souhaite désormais changer de méthode « en se rapprochant des mairies intéressées pour travailler avec elles ». Pour l’instant, aucune mairie ne s’est encore manifestée.» …. et que l’on découvre la situation aujourd’hui à Ciry on comprend mieux à qui nous avons à faire. La mairie a refusé catégoriquement le projet depuis le 6 Décembre et les habitants n’ont eux, jamais été informés.

En tout cas, cela prouve que notre position ne peut que rester comme telle.

Alors, oui peut-être que votre projet est très bien ficelé à l’intérieur avec tous vos partenaires, mais avez-vous réfléchi à l’extérieur ? C’est pourtant bien le but de la réinsertion, l’extérieur ?

Au final, sachez M. Sarrazin que vos propos et vos agissements ne font que renforcer notre détermination à mettre tout en œuvre pour s’opposer à votre projet et parvenir à nos fins…

Le collectif

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.