Autres journaux :


vendredi 19 avril 2024 à 06:26

Montceau-les-Mines



Le temps est venu pour le déménagement des archives et des collections du musée école de la rue Jean Jaurès à l’école Clara Schumann. Jusqu’à présent, les archives étaient dispersées entre le grenier à l’école Jean Jaurès, à la friche Loison, aux  dépôts au Bois du Verne et à Montchanin. La mairie de Montceau a mis à disposition, un espace de 300 m² à l’école Clara Schumann. Le musée reste dans le bâtiment de l’école Jean Jaurès, classé monument historique en 1996.

 

Ce déménagement est une opération d’envergure qui a débuté ce lundi avec la participation de la régie de quartiers avec 8 personnes et les bénévoles de l’association. « Nous avons 15 000 pièces inventoriées. Il en reste  entre 25 et 30 000 à faire », confie Patrick Pluchot.

 

En amont, un travail de tri, de classement et d’organisation a permis d’optimiser le déplacement de toutes ces archives et documents en tous genres. L’association a donc investi dans des caisses spéciales, des meubles pour rangement des cartes et panneaux, …

Les services de la ville ont effectué le déménagement des différents dépôts montcelliens. La ville accompagne financièrement l’association sur cette opération pour un montant de 15 000€.

Comme le souligne le président Patrick Pluchot, « L’équipe du Musée Ecole a le projet d’installer un centre ressources  du patrimoine scolaire à l’école Schumann, le premier du département, un projet innovant permettant le travail de recherche documentaire de haut niveau pour les établissements scolaires (primaires, collèges, lycées),  les universités, l’INSPE de Mâcon, Sciences Po Paris-Campus de Dijon, …

La distribution des locaux dans l’espace Schumann :

– salle de consultation et d’accueil des groupes de scolaires : 54 m2

Surface totale possible d’archivage : 250 m2

–  5 Salles destinées à l’archivage : 210 m2

–  3 Espaces réduits de stockage : 40 m2

 

Cette surface concernant l’archivage offrira la possibilité d’installer les collections de manière cohérente avec une réserve de place pour le stockage de nouvelles acquisitions.

Le président rappelle que l’association œuvre pour la mémoire de l’école, des valeurs républicaines de l’Education.

La question du label Ecomusée se pose toujours : celui-ci apporterait d’autres financements. Que faudra-t-il faire pour en bénéficier sachant que les collections du musée Ecole sont écomusée ?

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.