Autres journaux :


mardi 16 avril 2024 à 06:09

Montceau : Assemblées générales de la Confrérie de la Treuffe à la pate



 

La treuffe à la pate, en langage profane : « des pommes de terre au torchon »

Dans les confréries il y a l’art et la manière, dans celle-ci c’est comme la pomme dans les Tontons Flingueurs, « il y en a aussi », mais c’est surtout du lard et de la patate.

Autrefois le briquet, le casse-croûte, du mineur était très souvent fait de patates (treuffes) écrasées avec du lard.

La mine a fermé, les traditions culinaires des gueules noires auraient pu se perdre avec la fermeture. Mais c’était sans compter sur le hasard des fins de repas où la dive bouteille aide à faire descendre les plats charpentés et roboratifs, dont la Treuffe à la pate. Un bel aéropage de gourmets, comprenant Serge Fuet, un jour a eu l’idée, après une dégustation de ce plat quasi vernaculaire, de créer une Confrérie pour honorer la mémoire des mères qui composaient les briquets des mineurs et ces deniers eux-même. Plat vernaculaire car appartenant à l’art culinaire local, à la mémoire collective encore vivante ancrée dans le passé du bassin minier.

Cochon qui s’en dédit, camarade lève ton verre et trinquons à la Confrérie  de la Treuffe à la pate.

Ainsi en 2019 l’association est née, elle a tout de suite enclenché sur la Foire aux Gratons  et un Chapitre au Bois du Verne. La conjoncture s’est refermée avec la crise du Covid-19 et ce n’est qu’en 2022 que la Confrérie s’est remise à l’ouvrage avec le Foire aux Gratons et un Chapitre.

En 2023, problèmes de santé, mais  de nouveau à la foire aux gratons, pas de chapitre,  mais le 13 juillet  la buvette lors de la guinguette ainsi que la musique avant le feu d’artifices.

Aujourd’hui dimanche 14 avril 2024, au centre nautique, en présence d’élus du bassin minier, deux assemblées générales se suivent. Une ordinaire réunissant les membres avec rapport moral et rapport financier, tous deux approuvés à l’unanimité. Approbation de l’adhésion à l’Ambassade des Confréries de Bourgogne Franche-Comté. Ceci permettra d’ouvrir la confrérie vers l’extérieur et de participer à des chapitres. Cela va commencer avec la Confrérie des anciens fours à pain de Chaudenay (71). Le Président Fluet fait circuler les médailles que le fondeur de la Confrérie va fabriquer pour ensuite les joindres aux habits de cérémonie (costumes de mineur)

Une autre, juste après, les membres de la Confrérie, attaquent l’assemblée extraordinaire, sous la houlette du Président et de la Chancelière, sert à l’approbation de la mise en conformité, avec les règles des Confréries, du règlement intérieur de la confrérie. Adoption d’un organigramme interne avec des grades : Galibot, Mineur et Maître Mineur, des fonctions : Grand Maître pour Président, Gouverneur pour  Vice Président, Tabellion pour Secrétaire, etc.

Les cérémonies d’intronisation ont qussi leurs règles, leur béguin particulier (Foulard du mineur) aux couleurs différenciées selon le grade et la formule qui accompagne le « DIGNUS INTRARE » (il est digne d’être des nôtres). Pour le Galibot la formule est la suivante : « Sous la lampe du mineur, Par la rivelaine de l’abatteur, Par la pelle de l’hercheur, Dégustez ce briquet, buvez cette chicorée ». 

L’adoubement se fait grâce à un presse purée géant.

 

La Confrérie intronise aussi des non-membres, voir avec le Maître Serge Fuet.

 

Bonne humeur, sens de la mémoire collective et dégustation en fin de matinée.

 

Gilles Desnoix

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.