Autres journaux :


samedi 13 avril 2024 à 06:10

Montceau-les-Mines : Cérémonie citoyenne



 

 

L’Auditorium des Ateliers du Jour était bien rempli ce vendredi soir, pour la cérémonie citoyenne, de remise des cartes d’électeurs aux jeunes gens,  qui ont eu 18 ans depuis la dernière élection législative de juin 2022.

280 invitations avaient été lancées.

 

La cérémonie a débuté par la projection d’un film sur le droit de vote des femmes : l’historique, les dates importantes, la première élection en 1945, les femmes qui ont fait avancé le sujet, …

 

Puis, la Maire M.C Jarrot est revenu sur le thème du film et Simone Veil qui a porté la loi sur le droit à l’interruption volontaire de grossesse, l’importance pour les femmes de ce droit à disposer  de leur esprit et de leur corps.

 

Un power point a rappelé quelques chiffres : sur 10 280 électeurs,  les jeunes âgées entre 18 et 27 ans représentent 15 % des électeurs, les nouveaux bureaux de vote,  changement d’adresse si nécessaire, …

 

« Voter, c’est une des plus belles déclinaisons de la citoyenneté, une déclaration d’attachement à son pays et la République indivisible, vous témoigne sa confiance ».

M.C Jarrot invite les jeunes à s’engager, à participer,  à la vie publique. « Ne soyez pas de simples consommateurs, soyez acteurs ».

Etre citoyen pour tendre vers le vivre ensemble, adhérer à la devise de la République laïque : Liberté, Egalité et Fraternité. Voter c’est honorer la patrie qui vous protège. »

 

Le député a poursuivi : « Nous sommes dans un pays de droits, de liberté.

Il se souvient de son premier vote. On s’interroge…

Pourquoi s’engager ?

« J’ai toujours eu une appétence pour la chose publique. Quel sens je mettais à mes actions professionnelles au ministère ?

Il était devenu inévitable de se confronter à la légitimité du peuple. Ce qui explique mon engagement et ma  candidature aux dernières législatives.

Etre acteur, poser un acte de citoyenneté qui fait écho au droit de vote. Il faut donc se saisir de ce droit. »

 

M.C Jarrot et Louis Largueritte ont remis leur carte aux plus jeunes futures électeurs : Adrien Monnot et Anouk Després avant que la distribution se poursuive pour les nombreux participants qui se sont vus remettre un livret explicatif, une place de cinéma et un entrée pour l’Embarcadère.

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.