Autres journaux :


samedi 13 avril 2024 à 06:40

Conseil départemental de la FNACA 71 à l’EVA



 

Ce jeudi 11 avril 2024, L’EVA de Blanzy accueillait  le Conseil départemental de la FNACA. Environ 120 délégués étaient présents.

Le président du comité local de la FNACA, Gilbert Tournier, a présenté l’ordre du jour de ce congrès et rendu hommage à Roland Gelet en demandant à l’assemblée de respecter une minute de silence pour laquelle il associe aussi ceux et celles disparus au cours de l’année écoulée. Il a ensuite passé la parole à Henri Dyrbusz.

Le rapport moral a été suivi d’un rapport financier. Les intervenants ont insisté sur le fait que depuis le Covid et pour des causes naturelles les effectifs de la FNACA 71 sont en baisse.

Le rapport de la commission sociale éclaire l’assemblée sur le nombre de dossiers traités, c’est 17 800€ qui ont été attribués à la couverture des aides votées par la commission sociale. Il est rappelé que suite à la hausse du point d’indice la retraite annuelle de l’ancien combattant est de 826,80€. (Le calcul de la retraite du combattant s’obtient en multipliant la valeur du point d’indice de pension militaire d’invalidité et des victimes de guerre par 52.). Pour obtenir la carte de combattant il n’est plus nécessaire dorénavant d’avoir totalisé au minimum 4 mois de service mais de justifier de 112 jours.

Le Président Tournier en accueillant monsieur le Maire de Blanzy le remercie pour la mise à disposition à titre gratuit de la salle de l’EVA.

Hervé Mazurek, Maire de Blanzy, remercie le Président de son accueil et rappelle son attachement aux cérémonies patriotiques qui sont le ciment de la république. Il évoque le sens profond qu’il faut donner aux cérémonies patriotiques en y associant les jeunes des écoles. Il salue Henri Dyrbusz pour l’aide que la FNACA apporte au déplacement des élèves de Blanzy sur les plages du débarquement. S’adressant à tous, « Vous avez sacrifié votre jeunesse et pour certains vos vies là bas. J’ai le plus profond respect pour votre engagement pour la patrie, la république, notre société et la paix. J’ai des enfants qui atteignent l’âge que vous aviez en partant de l’autre côté de la méditerranée et parfois je me mets à la place de vos parents à l’époque. »

Danièle Picard, suppléante du député Rémy Rebeyrotte, ecuse ce dernier retenu par d’autres obligations « vous êtes la mémoire vivante de ce que vous avez donné pour la paix par le sacrifice de vos vies et de votre jeunesse, merci à tous ceux qui s’engagent et sont toujours présents pour dire le prix de la paix »

Yves Andreu (ancien Président de l’Office National des Anciens Combattants) a une pensée émue pour Jean Gaumet avec qui il a travaillé pour le Mémorial d’Afrique du Nord.  Il en profite pour remercier les communes de Blanzy et de Montceau qui ont pris la succession de l’association qui a du se dissoudre.

André Acary, Président du département, félicite la FNACA pour l’efficacité et la clarté des débats du jour, pour le travail de mémoire effectué en direction de la jeunesse Il rappelle que le département a voté un budget spécial pour les différents évènements concernant le 80ème anniversaire de la libération. « c’est le rôle des élus de transmettre la mémoire. Je serai très heureux de vous accueillir dans l’hémicycle du département entièrement refait à l’identique de celui de 1903 »

Un conseil départemental studieux montrant que malgré l’âge qui avance l’énergie reste très forte et la volonté de transmettre chevillée à l’esprit.

 

Gilles Desnoix

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.