Autres journaux :


vendredi 12 avril 2024 à 05:37

Perrecy-Saint-Vallier : Un projet intergénérationnel



 

L’école primaire de Perrecy participe à un projet intergénérationnel avec l’EHPAD de l’hôpital Jean Bouveri : les glycines, les lys et l’accueil de jour.

 

Les élèves de l’école aux mille couleurs sont revenus ce mardi sur le site de Jean Bouveri pour la 3ème fois. Ils ont été accueilli par Mathieu Mascot, le directeur délégué du centre hospitalier,  Patrick Mermet, président du lions club Montceau et plusieurs cadres de l’équipe du CH.

 

 

En effet, le projet a débuté en février et se terminera en juillet au terme de 6 visites.

Un projet avec un rythme mensuel, marqué par des rencontres thématiques dont les objectifs sont multiples : favoriser la socialisation des enfants, créer du lien social, rapprocher les générations et apprendre les uns des autres, explique Sandra Dupont, l’infirmière coordinatrice.

 

 

En février, pour la prise de contact, la séance a été consacrée à la confection de crêpes, une activité qui a permis de tisser des liens, de faire connaissance.

Chaque groupe revient sur le même service de manière à poursuivre la relation avec les résidents.

La classe de CE2/CM1 de Julien Loddo visite les Glycines.

La classe de CP/CE1 de Stéphanie Vaudelin se rend à l’accueil de jour les Orchidées et la classe de la directrice, Céline Porterat est sur les Lys et le PASA.

 

En mars, ce fut Carnaval. Les élèves sont venus costumés, sur le thème de l’Olympiade et ont effectué un parcours de motricité avec les résidents.

 

Ce jour d’avril, pour la 3ème visite, Pâques était à l’ordre du jour avec la réalisation de décorations : cocotte, échelle de Pâques, … découpage, coloriage, collage, …

Pour le mois de mai, c’est une séance jeux de société qui est programmée.

En juin, pour la 5ème visite, ce sera un grand moment de lecture.

Les élèves liront le livre qu’ils ont écrit l’année passée, et qui a été présenté au  salon du livre jeunesse en septembre 2023, « Souris, souricette, sors de ta cachette ! »,

 

Pour la sixième et dernière visite, en juillet, les enfants présenteront les chants et les danses de leur spectacle de fin d’année qu’ils auront donné le 18 juin.

(La possibilité que certains résidents puissent assister au spectacle à Perrecy est à l’étude).

 

 À noter que le Lions Club Montceau et Intermarché de la Saule ont apporté leur contribution pour le financement des bus qui représente un budget conséquent pour une école.

 

En fin de séance, Stellen, élève de la classe de CM1/CM2 a lu un texte de remerciement, pour la mise en place de ce projet intergénérationnel que les enfants apprécient, pour tous ces moments de partage avec les résidents, la prise de conscience et une meilleure compréhension de la vie de leurs aînés. « Des échanges qui resteront pour tous les enfants, une belle expérience humaine. »

 

Le directeur souligne le gros travail effectué par les équipes et salue cette belle collaboration..

Patrick Mermet en profite pour rappeler l’opération des tulipes contre le cancer, dont une partie des fonds récoltés sera versée au CH Jean Bouveri.

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.