Autres journaux :


lundi 8 avril 2024 à 04:31

 L’atelier du Coin poursuit son « insertion par l’activité économique »



Le 2 avril 2024 l’Atelier du Coin a tenu son assemblée générale devant un public venu nombreux.

On notait également la présence d’élus, Monsieur  DUPARAY pour la ville de Montceau et Madame FRIZOT représentant le président du conseil départemental 71. Assistait également Monsieur GOMEZ directeur du service économique et de l’insertion à la Communauté Urbaine.

En amont de cette assemblée générale, le 29 février 2024, le bureau avait souhaité réunir les adhérents de l’association avec comme objectif un appel à candidature permettant de constituer un nouveau CA suite aux démissions du président et de la trésorière.

A l’issue de cette réunion, quatre candidatures ont été enregistrées au sein du CA.

Le CA du 12 mars 2024 validait ces 4 candidatures. Les dossiers administratifs habituels ainsi que les bilans insertion et activité économique validés à l’unanimité des membres présents Ceci mettait aux votes des administrateurs deux points très importants.

  • La présentation de l’exercice financier 2023 par le cabinet CORGECO commissaire aux comptes.

Ce bilan faisant apparaître pour la troisième année consécutive un résultat  négatif de -35000€.

Malgré un chiffre d’affaire multiplié par cinq depuis 2017, un désendettement dès 2020 de l’association, il était rappelé que cette situation ne pouvait perdurer et allait très certainement s’aggraver dans les mois à venir, l’effort sur les charges de fonctionnement étant arrivé à son terme (bilan validé à l’unanimité).

  • Démission du poste de président et de trésorière (le poste de comptable tenu bénévolement étant compensé par un recrutement d’une salariée à minima d’heures)

L’appel à candidature pour ses deux postes restant sans suite, il est rappelé que l’association a l’obligation juridique de désigner un président pour poursuivre ses activités. Au regard de cette situation le président annonce qu’un CA extraordinaire précédera l’AG du 2 avril.

Pour information depuis plusieurs mois des échanges ou réunions avec la CCM, la DDETS, le CD71 n’ont fait que confirmer les difficultés financières de l’association sans pouvoir y remédier même partiellement.

Une réunion à Macon le 13 mars 2024 a confirmé que seul un appui sur des structures d’insertion existantes pouvait éventuellement redresser la situation de l’association.

Le CA extraordinaire du 2 avril confirmait :

– l’engagement du CD71 avec une avance d’un montant de 25000€ (sachant que 40% du chiffre d’affaire provient du marché de la BDSL et de commandes ponctuelles.)

-la volonté sous certaines conditions des services de l’état (DDETS) de débloquer un fond de consolidation

-l’engagement de la CCM à fédérer et accompagner les différentes structures afin de proposer différents scénaris permettant la viabilité de l’association.

Le commissaire aux comptes ainsi que le directeur de la CCM insistent sur le fait que sans président, l’association est vouée à une dissolution.

L’appel à candidature étant de nouveau sans suite, le président propose la candidature le Madame Corinne MAILLET au poste de présidente, de Madame LAFORET au poste de trésorière et de Monsieur Georges SIMON au poste de vice-président. Sachant que ces postes sont engagés pour une durée de 6 mois, durée nécessaire aux négociations qui devrait permettre le redressement  de l’association.

Ces candidatures sont validées à l’unanimité des membres présents.

L’AG qui a suivi ce CA extraordinaire a été l’objet de nombreux échanges et débats entre les participants qui  validaient à l’unanimité  l’entrée des nouveaux membres au CA, le bilan financier ainsi que la nouvelle composition du bureau.

Cet article a pour but de répondre aux propos tenus pendant le dernier conseil municipal concernant l’Atelier du COIN.

 

Le bureau

Corinne Maillet

Georges Simon

Mireille Laforet

Daniel LAMUR

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.