Autres journaux :


samedi 6 avril 2024 à 04:37

Saint-Vallier



 

Vendredi après-midi, le député de la 5ème circonscription, Louis Margueritte, est venu à la rencontre des élèves de la classe de CM2 de Sylvie Lagarde du groupe scolaire des Bois Francs. Cette visite s’inscrit dans la préparation d’un voyage à Paris prévu en mai 2023, avec notamment la visite de l’assemblée Nationale, dans le cadre de l’enseignement de l’éducation civique et citoyenne..

Dans un premier temps, le député a présenté son parcours et indiqué le plaisir renouvelé qu’il a de venir dans les classes à la rencontre des futurs citoyens.

Puis à l’aide d’un diaporama, il a expliqué plus précisément la fonction, le rôle et les missions du député, entre le travail à l’assemblée Nationale à Paris (vote des lois, contrôle de l’action du gouvernement, le travail en commissions, … ) et le travail sur le terrain, sur la circonscription.

« La 5ème circonscription compte 130 000 habitants. Je la représente pour 5 ans. J’ai des comptes à rendre à tous les citoyens du territoire. C’est passionnant. Je fais des rencontres improbables, des personnes que je n’aurai jamais rencontré autrement. On apprend beaucoup des autres et de soi. »

Les élèves ont ensuite posé les questions qu’ils avaient préparées en amont et qui balayaient différents aspects de l’activité du parlementaire.

Le député a répondu, sans tabou à toutes les questions.

Comment sont placés les députés dans l’hémicycle ?

« Les députés sont regroupés par groupe politique. »

 

Comment est organisé votre semaine ?

« En règle générale, mardi, mercredi et jeudi à Paris et lundi, vendredi et week-end en circonscription pour la prise d’information sur le terrain, pour comprendre les problèmes et faire remonter les dossiers à Paris. Je porte avec ma suppléante, Marie-Claude Jarrot, un dossier important pour le bassin minier, c’est le projet de construction d’un nouvel hôpital. »

 

Comment s’organisent les députés d’Outre-mer pour siéger à l’assemblée nationale et être sur le terrain ?

« Ils ont effectivement un rythme particulier. Ils peuvent rester deux semaines à Paris et une à deux semaines en circonscription. »

 

Quelles études avez-vous suivi ?

« J’ai suivi des études scientifiques, puis une prépa et j’ai intégré Polytechnique. »

 

Quel métier faisiez-vous avant d’être député ?

« Je travaillais à Bercy, au ministère de l’économie et des finances. » 

 

Aimeriez-vous être ministre ? Quel portefeuille ?

« On ne le demande pas. On ne le refuse pas. Plutôt dans le domaine économique. »

 

Que ferez-vous si vous n’êtes plus député ?

« Je reprendrais peut-être mon précédent poste, mais je pense, pas pour longtemps. Franchement, je n’y ai pas réfléchi. »

 

Quelle question avez-vous posé au gouvernement lors de la séance du mardi 2 avril ?

Le député a expliqué clairement le déroulement des séances des questions au gouvernement. « Ce mardi, j’ai souhaité abordé la situation de Louis Arnaud, originaire de Montceau-les-Mines, et qui est actuellement détenu arbitrairement en Iran. Il a été condamné à 5 ans d’emprisonnement pour atteinte à la sécurité de l’état. L’idée est de porter à la connaissance de tous cette situation et d’avoir des informations sur les avancées du dossier pour une issue positive ».

https://montceau-news.com/politique/778914-le-montcellien-louis-arnaud-est-incarcere-en-iran-depuis-le-mois-de-septembre-2022.html

 

Les élèves valloiriens pourront poursuivre cette conversation avec le député le jeudi 2 mai 2024, lors de la visite de l’Assemblée Nationale.

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.