Autres journaux :


vendredi 29 mars 2024 à 04:44

Aménagement de l’itinéraire cyclable EuroVelo 6 à Montceau-les-Mines



 

Dans le cadre du projet d’aménagement de l’itinéraire cyclable EuroVelo 6 porté par la Communauté Urbaine Creusot Montceau, les travaux de la phase 2 vont débuter début avril dans le centre-ville de Montceau-les-Mines, entre le pont de la 9ème écluse et le pont de Lucy. Ce nouveau tronçon devrait être opérationnel à l’été 2024.

Début avril, la Communauté Urbaine Creusot Montceau lancera la phase 2 des travaux d’aménagement de l’itinéraire cyclable EuroVelo 6. Ce nouveau tronçon cyclable et sécurisé, d’une longueur de 2,4km, réalisera la traversée du centre-ville de Montceau-les-Mines par la création du cheminement le long du canal.

 

Cette opération vient ainsi compléter la première phase des travaux d’aménagement de l’itinéraire cyclable EuroVelo 6 qui s’était achevée début 2023, reliant Saint-Laurent d’Andenay (pont Jeanne Rose) à l’entrée de Montceau-les-Mines, via Montchanin et Blanzy (13,6 km d’itinéraire).

 

Ces travaux dont le montant s’élève à 770 000 euros, s’échelonneront sur trois mois seront réalisés par phases successives et par secteurs afin de limiter la gêne pour les riverains et les usagers du centre-ville. 

 

En savoir plus : l’EuroVelo 6

L’EuroVelo 6 est un itinéraire cyclable structurant labellisé au niveau européen, qui relie Nantes à la mer Noire. La Communauté Urbaine porte le projet d’aménagement entre Saint-Laurent-d’Andenay et Saint-Vallier, en complément du Département de Saône-et-Loire sur les autres secteurs.

Le projet consiste en la création et/ou la valorisation d’un cheminement cyclable agréable le long du canal du Centre. Pour ce faire, il convient de sécuriser le tracé existant, voire de le modifier pour le rapprocher du canal. Il s’agit par ailleurs d’en améliorer le traitement pour favoriser la pratique du vélo.

Cet axe cyclable intéresse tant les déplacements locaux au sein du bassin de vie que l’itinérance touristique. Il doit permettre le développement des déplacements doux, alternatifs à la voiture, et la création de connexions avec les gares TER. Il doit par ailleurs favoriser une réappropriation des berges du canal du Centre par la population.

 

Ce projet est cofinancé par l’Etat, la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Département de Saône-et-Loire et la Communauté Urbaine Creusot Montceau.

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.