Autres journaux :


jeudi 28 mars 2024 à 15:16

Accès aux soins



Communiqué :

« Comment ose-t-on encore parler d’équité territoriale en matière d’accès aux soins ? »

« Mercredi 27 mars 2024, à l’occasion de la table ronde sur l’équité territoriale en matière d’accès aux soins organisée par la Commission de l’Aménagement du Territoire et du Développement Durable du Sénat, le Sénateur Fabien Genet a relayé la colère et le désespoir ressentis dans les territoires auprès de la Direction générale de l’offre de soins du Ministère de la Santé.

Comme Maire de Digoin, vice-président du conseil départemental élu sur le canton de BourbonLancy/Digoin, et désormais comme Sénateur, Fabien Genet est confronté depuis de nombreuses années à la problématique de l’accès aux soins. Il y a dix ans, la situation était déjà extrêmement tendue et il alertait à l’époque sur ces difficultés lors du départ de plusieurs médecins sur sa commune de Digoin.

Ce matin à l’occasion d’une table ronde sur l’équité territoriale, il a vivement interpellé la conseillère du Ministère de la Santé sur la colère, l’inquiétude et la rage qui montent sur les territoires face à la désertification médicale : « Il faut faire entendre cette colère. Je crois que le Ministère ne prend pas la mesure de ce qu’il se passe sur le terrain. ».

Dans ce contexte particulièrement difficile où de nombreux patients ne parviennent pas à trouver un médecin ni même un rendez-vous, le Sénateur s’est dit indigné par la situation, les défaillances du système et les réponses qui sont semblablement les mêmes depuis des années.

« La situation est indigne. Indigne de notre pays, de ses valeurs, de ses principes, de son rang et de sa puissance économique. Il en va du bien le plus précieux qu’est la santé. Indigne car la situation se dégrade depuis 15 ans. Indigne car ce sont les plus fragiles, les plus vulnérables qui ne réussissent plus à se faire soigner. »

Alors que la tension monte sur les territoires, avec des patients qui expriment désormais leur colère auprès des derniers médecins et des secrétaires médicales qui sont en première ligne, le Sénateur Fabien Genet a interrogé le Ministère sur les différentes améliorations qui permettraient de faciliter l’installation de nouveaux médecins.

Sur les cartographies des zones sous-denses en médecins, les ZIP (zones d’intervention prioritaire) et ZAC (zones d’action complémentaire), actuellement définies par un arrêté de l’ARS, le Sénateur a pointé la défaillance du système en vigueur qui entraine l’obligation de déclasser une commune pour en classer une autre.

Il a également rappelé les difficultés rencontrées dans le cadre de l’installation des médecins étrangers, sujet sur lequel il avait déjà interpellé à plusieurs reprises le Gouvernement : « avoir des médecins avec des projets d’implantation et les faire attendre plus d’un an, ce n’est pas possible ! ».

Le sénateur a ensuite conclu son intervention sur la répartition des médecins sur le territoire et la possibilité d’affecter les professionnels de santé sur les territoires qui en ont le plus besoin :

« Le système de santé est très largement administré et financé par des deniers publics : plutôt que de parler de coercition pour les médecins, ne pourrait-on pas parler simplement de l’affection des moyens aux besoins et faire en sorte qu’en France, en 2024, les patients qui ont besoin de médecins puissent se soigner ? ». »

Lien vers capture de vidéo Youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=hGf5RIiq2pQ

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.