Autres journaux :


mercredi 20 mars 2024 à 08:08

Saint-Vallier : Commémoration du 19 mars 1962



 

A Saint Vallier on ne déroge pas aux traditions, ce mardi 19 mars 2024, à 18h00,  le cortège est parti de la place de la mairie pour se rendre au monument aux morts afin de commémorer  le 19 mars 1962

La cérémonie s’est déroulée sous la houlette de Catherine MATRAT 4ème Adjointe déléguée à la Cohésion de la Cité

 

Outre les élus valloiriens le public est composé des  membres des associations de la FNACA et de l’ARAC, d’anciens combattants, d’habitants, de la police municipale.

Trois discours sont tenus, l’un pour la FNACA, un second pour l’ARAC et le dernier par Monsieur le Maire.

Un paragraphe du discours de  la Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, Patricia Mirallès, appelle à la réconciliation, à la reconnaissance de mémoires plurielles « Le chemin sur lequel la Nation s’est engagée est celui de la réconciliation des mémoires, à laquelle chacun doit participer, avec lucidité et honnêteté face aux faits. Ce chemin, long et difficile, mais nécessaire et salutaire, est aussi celui qui nous conduit vers une cohésion nationale consolidée. Car en reconnaissant sans a priori que des mémoires plurielles puissent exister et s’exprimer, c’est la France que nous grandissons, et son destin que nous construisons. ».

Madame Christine Lapray, au nom de l’ARAC, tient une ligne dissonante. « L’ARAC ne peut accepter de reconnaitre et de rassembler l’ensemble des mémoires des évènements de la guerre d’Algérie en un seul hommage de mémoire partagée comme le propose le Président de la république. Rien ne peut masquer le rôle de l’OAS et de l’extrême droite dans cette période »

 

Après les dépôts des gerbes de la municipalité, de la FNACA et de l’ARAC, Catherine Matrat fait excécuter les différentes sonneries et la marseillaise retentit. Un vin d’honneur accueille ensuite les participants à l’hommage.

 

Gilles Desnoix

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.