Autres journaux :


samedi 24 février 2024 à 05:01

Rotary Club de Montceau-les-Mines



 

Jeudi soir, les membres du Rotary club se sont réunis pour remettre « le Prix du travail manuel », un chèque de 500€, à Marie-Ange Parmentier, chaudronnière, et mettre ainsi à l’honneur son parcours et ses compétences.

 

Philippe Troncy rappelle l’envie du Rotary de remettre ce prix à une femme pour cette année mais il souligne la difficulté de trouver « la candidate ».

Il a proposé Marie-Ange Parmentier, qui travaille chez SAS Troncy, entreprise de chaudronnerie-mécano soudure à Génelard.

 

En 2018, Marie-Ange qui travaillait à la SPA de Gueugnon, a suivi un stage dans un parcours de reconversion professionnelle avec l’AFPA.

« Elle a donné satisfaction au terme de son passage. Elle est revenue nous voir après la réussite de son examen, en intérim, puis en CDI. C’est un bel exemple de reconversion. Elle a trouvé ses marques et évolue avec aisance dans ce monde professionnelle masculin.

Elle réalise des pièces de très grandes tailles, elle monte les portes des écluses du canal du centre, …

Elle maîtrise le soudage, le pointage, …, les différentes opérations et techniques.

En 6 ans, elle réalise une très belle progression dans le métier ».

 

La présidente Annie Bonnard est très heureuse de remettre ce prix à une femme.

« On donne ce prix à une personne méritante. C’est un bel exemple pour les filles qui d’elles-mêmes ont tendance à s’autocensurer. Vous avez une mission de montrer aux filles que tout est permis. Cela déclenchera peut-être  des vocations !

C’est là toute la valeur de notre prix, c’est également de montrer que tout est possible ! »

 

Marie-Ange n’est pas très bavarde. Elle remercie les membres du Rotary. « J’aime ce métier passionnant. C’est jamais pareil. Il règne une très bonne ambiance dans l’entreprise. En chaudronnerie, on réalise et on apprend chaque jour de nouvelles choses. »

 

Le Rotary et le travail manuel

Le Prix du Travail Manuel est dans les fondements des valeurs du Rotary. En effet, l’action professionnelle est un des cinq piliers d’action du Rotary. Depuis des dizaines années, on a favorisé par opposition l’intellect au travail manuel. Ce prix est un juste retour des choses.

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.