Le Sous Préfet d’Autun chez les Papillons Blancs ou Gourmands
La Présidente Guylaisne Lefebvre et Christine Métivier, la Directrice Générale des Papillons Blancs d’Entre Saône et Loire, recevaient Jean Baptiste Constant le Sous Préfet de Saint Claude et le premier adjoint de la ville de Montceau, Gérard Gronfier.
Elles étaient accompagnées de Séverine Gilot la Directrice de l’Esat Le Prélong avec son staff.
D’abord la cuisine centrale : les Papillons Gourmands.
Un lieu agréable, lumineux, bien équipé. La réunion commence dans la salle de séminaire équipée d’un vidéoprojecteur et pouvant accueillir en configuration maximale 35 personnes. Guylaisne Lefebvre et Christine Métivier présentent l’association des Papillons Blancs entre Saône et Loire au Sous Préfet et au 1er Adjoint.
l’Esat du Prélong compte 31 salariés et accompagne une centaine de travailleurs handicapés. L’unité industrielle de la Blanchisserie est le plus important des 4 ateliers composant l’Esat. Elle accompagne 73 travailleurs handicapés des deux sexes. La cuisine centrale dispose de 12 effectifs pour fabriquer 900 repas par jour. Ses clients sont variés comme ses prestations, on y trouve des entreprises dont Alstom, des maisons de retraite, des établissements médico-sociaux, des associations, des collectivités. Elle est même victime de son succès puisque sa partie traiteur ne cesse de recueillir de nouvelles demandes.
Le Sous Préfet, très attentif, interroge ses interlocutrices sur tous les aspects de l’hygiène, de la sécurité, de la santé au travail et même sur les aspects logistiques. Quelles prestations ? Petit déjeuner, menu complet, cocktail, pour des événements personnels ou professionnels. Comment sont délivrés les repas pour l’extérieur ? La clientèle est livrée dans un rayon de 100 km à partir d’une commande minimale de 10 plateaux repas.
Séverine Gilot et Christine Métivier font part au Sous Prefet des difficultés rencontrées du fait que l’association se situe sur deux territoires dépendant pour Montceau au niveau psychiatrique de Sevrey et pour Paray ou Gueugnon de Mâcon. S’ajoute à ça la difficulté pour trouver des professionnels dans l’ensemble du secteur médical et sanitaire.
Elles présentent les deux autres ateliers qui sont la maintenance-entretien de locaux et les espaces verts.
Les papillons blancs sur le bassin minier c’est aussi les SAVS (Services d’Accompagnement à la Vie Sociale) dont l’objectif est de favoriser, en milieu ouvert, le maintien du travailleur handicapé soit en un habitat regroupé (foyer) soit en logement en ville. Il s’agit d’arriver à une autonomisation de la personne par un apprentissage adapté. Il existe plusieurs foyers sur le bassin minier accueillant des travailleurs handicapés.
Un autre volet important de l’activité des papillons blancs s’intitule le SAMSAH (Service d’Accompagnement Médico-social pour Adultes Handicapés). Accompagnement médical et paramédical en milieu ouvert, prestations de soins, réguliers et coordonnés, sur orientation délivrée par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées).
Le Sous Préfet s’inquiète de savoir quelles tranches d’âges sont concernées par l’accueil chez les Papillons Blancs. Accueil possible à partir de 3 ans jusqu’à la fin de la vie. Tout est à la carte, les travailleurs âgés peuvent soit rester dans des petites unités de vie avec studios et accompagnement, soit dans l’EHPAD de Toulon sur Arroux qui dispose d’un accueil de jour ou dans l’EHPAD de leur choix. La personne dispose d’une liberté de choix pour sa retraite, l’association doit trouver le moyen d’effectuer un suivi malgré tout.
Tout le monde traverse la rue pour aller visiter la Blanchisserie.
Elle existe depuis plus de 27 ans, car ouverte en 1996. Elle dispose d’un matériel industriel renouvelé en 2012.
« Vous disposez là d’un superbe outil industriel » ne peut s’empêcher de remarquer le sous Préfet.
73 travailleurs, une chef d’atelier, 7 moniteurs pour diriger les équipes, un secrétariat, une équipe de maintenance : une vraie entreprise très active qui a porté sa capacité de production à 7,5 T/jour, et est
Certifiée ISO 2008.
Ses prestations auprès des entreprises, de l’hôtellerie restauration, domaine hospitalier, collectivités (dont la CUCM) comporte l’entretien de linge plat : Nappages, linges de lit, vêtements de travail (blouses, tuniques, pantalons), petit plat : linges de toilette, serviettes de table, taies d’oreiller et traversins, Vêtements professionnels et EPI (équipement de protection individuel), marquage : identification de vêtements ou de draps, couture : inspection, et réparation si nécessaire en cas d’accrocs, de déchirures, service de retrait et de livraison… et même location de linge, comme les hôpitaux et les Ehpad
Les postes de travail sont adaptés aux travailleurs qui les occupent et les moniteurs veillent à ce que le rythme de chacun soit respecté et permettent les pauses quand elles sont nécessaires. La blanchisserie dispose d’une salle de repos et de convivialité très accueillante.
Une visite très intéressante, passionnante même, le Sous Préfet s’est fait expliquer chaque étape du process.
Les papillons Blancs ont racheté l’ancienne école des mines à la 9ème écluse, là où auparavant se trouvaient les services de la DDE pour en faire leur siège social qui pour le moment se trouve à Blanzy. Mmes Guylaisne Lefebvre et Christine Métivier expliquent que pour l’instant le permis de construire tarde car il y a toujours des problèmes de pièces manquantes dans le dossier mais que vraisemblablement le siège devrait être installé courant 2025.
Le Sous Préfet quitte Montceau, mais pas les papillons blancs car il se rend avec Guylaisne Lefebvre et Christine Métivier à l’IME (Institut médico-éducatif) de Saint Vallier appartenant aux Papillons Blancs.
Gilles Desnoix
Voir l'article : Montceau News